MécaMaïs, succès avant la pluie

Les nuages menaçaient mais rien n'y a fait : les visiteurs avaient pris date et se sont rendus en nombre à Saint-Agnet la semaine dernière (le 9 octobre), pour assister à la journée MécaMaïs, portée par l'association des Cuma du Bassin de l'Adour. Le programme –extrêmement dense- et le nombre élevé de matériels ont permis à chacun d'y trouver son compte. Compte-rendu en images.

Au total, plus de 5000 visiteurs se sont rendus à Saint-Agnet pour MécaMaïs. Les organisateurs font état de 4500 professionnels et 600 élèves. L’essentiel des interventiosn des experts présents lors de cette éditions sont à retrouver dans l’édition spécial d’Entraid dédiée à MécaMaïs, à lire ici

 

entraid pb mecamais2014 dscn7988 0006  Le début de matinée a été ponctuée par les trois ateliers techniques. L’un d’entre eux était dédié au travail du sol (« Quel itinéraire choisir? »)
 entraid ep mecamais2014-0019  Un deuxième atelier, animé notamment par Frédéric Thomas (Rédacteur en chef de la revue TCS, président de l’association Base et agriculteur en Sologne), abordait les rotations grâce à des vitrines végétales très parlantes.
 entraid pb mecamais2014 dscn8127 0088 La qualité de la récolte, un thème régulièrement mis en lumière à Mécamaïs, a fait l’objet du troisième atelier (ici Nicolas Thibaut, expert indépendant, et Julien Noguiez, de la Fdcuma Béarn – Landes – Pays Basque).
 entraid pb mecamais2014 dscn8048 0033  Le forum-débat, sur le thème « Agriculture écologiquement intensive et monoculture de maïs, rêve ou réalité », a permis de faire interagir agriculteurs, experts, représentants des coopératives et chercheurs. A la table:

– François Coutant, agriculteur dans le Gers (cuma de l’Horizon)
– Pierre Sourbié, agriculteur dans les Landes (cuma de Sarraziet)
– Frédéric Thomas, Rédacteur en chef de la revue TCS, président de l’association Base et agriculteur en Sologne
– Michel Montet, directeur Qualité et Développement durable chez Maïsadour
– Cédric Poeydomenge, Directeur Technique et Filières chez Euralis
– Lionel Alletto, enseignant chercheur à l’Ecole de Purpan
– Eric Justes, ingénieur de recherche à l’Inra et coordinateur du Projet MicMac Design

 entraid pb mecamais2014 dscn8080 0058  Plus de 120 exposants ont participé à cette édition.
 entraid ep mecamais2014-0088  Des sessions thématiques, les « pôles », ont permis aux visiteurs de faire le tour des nouveautés en matériels pour le maïs semence (comme ci-contre), mais aussi sur le maïs ensilage, le transport, l’agriculture de précision, le séchage et la biomasse.
 entraid pb mecamais2014 dscn8106 0076  La Raid Récolte : les principales marques de moiss’-batt’ et de cueilleur à l’oeuvre dans le maïs grain, et deux ensileuses en bonus..
 entraid pb mecamais2014 dscn8174 0109  Le Raid Semis : des monograines connus, d’origine ou customisés, et un prototype.
 entraid ep mecamais2014-0146  Le défilé Travail du sol, le ciel s’assombrit…
 entraid ep mecamais2014-0209  … et le déluge arrive, pour le Raid Travail du sol. Les décompacteurs, strip-till et déchaumeurs ont néanmoins travaillé !
 entraid ep mecamais2014-0127  L’image du jour: des glaces (celles de Jean-Louis Lafiteau, de la cuma SuperFermiers)… et des parapluies.

Elise Poudevigne

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement