Quand le semoir à maïs module aussi la profondeur et la fermeture du sillon

Nouveautés
modulation du semis de maïs, Precision Planting FurrowForce

Un autocontrôle de la fermeture du sillon.

13/02/2019 - 06:30

Bien semer le maïs dans des parcelles hétérogènes n’est pas facile. Il est aujourd’hui possible de moduler la densité de semis, le terrage et la fertilisation pour optimiser le potentiel, mais demain, la profondeur de placement des graines et la fermeture du sillon seront aussi sous contrôle. Etonnant !

Partagez cet article: Quand le semoir à maïs module aussi la profondeur et la fermeture du sillon

Les constructeurs de semoirs monograines répondent aujourd’hui à des nombreuses exigences en matière de maîtrise de la densité de semis et du placement des graines dans l’espace (coupure par GPS). Ils savent même jouer sur deux variétés différentes dans une même parcelleHorsch a aussi travaillé sur la force de terrage de son Maestro, avec son système AutoForce.

Mais ils continuent d’explorer de nouvelles options. Ainsi, l’équipementier Precision Planting (filiale du groupe AGCO) teste cette année deux nouvelles fonctions. Le FurrowForce (photo ci-dessus) contrôle la fermeture du sillon, par deux disques étoilés puis deux roues. Ces dernières possèdent une jauge qui régule la profondeur de travail des disques selon les variations de dureté du sol.

___________________________________

Le SmartDepth est quant à lui, un système de réglage électrique de la profondeur de semis. Il peut se contrôler depuis la cabine, manuellement ou automatiquement à partir de l’humidité mesurée dans le sillon par un capteur. L’utilisateur fixe sa fourchette de mini-maxi et la modulation se fait toute seule afin de placer la semence à une humidité favorable.

Precision Planting SmartDepth

Publicité
Simple Share Buttons