Haute-Loire: faire le choix entre ramasser ou broyer les pierres

En région
Belle participation en Haute-Loire pour les deux journées de démonstration de ramassage et broyage de pierres.

Belle participation en Haute-Loire pour les deux journées de démonstration de ramassage et broyage de pierres.

12/10/2017 - 18:11

Durant le mois de septembre, la fdcuma de la Haute-Loire et la frcuma AuRA ont organisé deux journées de ramassage et broyage de pierres à l’initiative de la cuma de Saint Paulien.

Partagez cet article: Haute-Loire: faire le choix entre ramasser ou broyer les pierres

Ce qui a rassemblé les nombreux adhérents de cuma présents sur ces deux journées, était les différents matériels et solutions présentés pour se débarrasser des pierres de surface. Territoire volcanique, la Haute-Loire présente la particularité d’avoir de pierres en basalte, matière dure et usante. Ces démonstrations ont permis de comprendre les attentes des groupes et de tester les limites des machines en fonction du diamètre des pierres à ramasser et des objectifs à atteindre.

Deux techniques pour deux objectifs

Pour le ramassage, les matériels les plus utilisés sont les combinés qui permettent, en une seule opération, d’andainer et de ramasser les pierres dans une trémie. Ils sont conçus généralement pour ramasser des pierres allant jusqu’à la taille d’un ballon de basket. Une autre solution consiste à faire d’abord intervenir un andaineur ou aligneuse de pierres puis, dans un deuxième temps, une ramasseuse qui traitera l’andain en transférant les pierres dans une trémie ou directement dans une benne attelée à un tracteur suiveur.

Parmi les cuma présentes, celles étant plutôt dans des zones de montagne ont apprécié la technique de ces différents outils car leur objectif est de se débarrasser des pierres de surface.

 

Ramassage_broyage_andainage_pierres

Combiné andaineur-ramasseuse 5,50mètres type Scorpio, de marque Elho.

 

ramasseuse-pierres-kongskilde

Combiné andaineur-ramasseuse 6mètres type V2.60 Kongskilde.

Pour les cuma installées en zone de plaine, les différentes démonstrations ont permis de mettre en avant les avantages des broyeurs de pierres. Le broyage permet en effet sur des terrains lourds et battants de limiter le compactage des sols tout en ayant aussi une fonction de drainage. Par contre, le broyage d’andains de pierres peut former dans la parcelle des bandes de terrain, aussi appelées veines, sur lesquelles il est difficile ensuite de travailler. Il faut alors privilégier un broyeur possédant une hotte avec déflecteur pour éparpiller les pierres broyées sur une grande largeur ou un passage de broyeur dans toute la parcelle.

broyeur-pierres-belin

Pour le broyage des andains, privilégier un broyeur équipé d’une hotte avec déflecteur pour un bon éparpillage des pierres broyées.

Les solutions pour traiter les pierres sont finalement assez nombreuses. Pour faire le meilleur choix possible, les adhérents de cuma devront veiller à établir un cahier des charges suffisamment précis des attentes de chacun et faire l’inventaire des moyens matériels et humains disponibles pour les chantiers.

 

Jean-Jérôme Barbier, Régis Brun, Pierre-joseph Delorme
Publicité
Simple Share Buttons