Récupérer simplement les menues pailles

Astuces Machinisme Agricole
menue paille

Elles arrivent directement sur l'andain au lieu de partir en tous sens.

13/07/2017 - 06:30

Pour déposer les menues pailles sur l’andain sans avoir à investir dans un kit particulier, il peut suffire de modifier l’éparpilleur. Témoignage d’une cuma de Vendée équipée d’une Lexion.

Partagez cet article: Récupérer simplement les menues pailles

La cuma Sèvre et Crume (Vendée) possède une moissonneuse Claas Lexion 650, qui a remplacé une 410. Cette dernière était équipée d’un récupérateur de menues pailles simple, qui mettait le produit sur l’andain. Les adhérents appréciaient ce supplément de récolte, d’autant plus que la paille ainsi enrichie est plus absorbante, souligne Aurélien Durandé, le responsable de l’activité. Par contre, le récupérateur demandait de l’entretien. Quand la Lexion 650 est arrivée, les élus et salariés se sont renseignés sur les possibilités de l’équiper. Ils ont appris que d’autres utilisaient la puissance de souffle de l’éparpilleur d’origine pour diriger les menues pailles sur l’andain. Les salariés ont sorti les outils et ont confectionné leur propre version.

Entonnoir et tuyaux

Sur l’éparpilleur, un caisson confectionné en tôle de 3mm ferme chacune des deux sorties. Il se termine par une sortie tubulaire sur laquelle vient se connecter un tuyau souple annelé de 16cm de diamètre. Les auteurs ont prévu une attache rapide afin de débrancher rapidement le tuyau en cas de bourrage ou quand la récupération n’est pas utile (par exemple au colza). Un support dirige chacun des deux tuyaux vers l’andain. Plutôt que tâtonner sur la bonne orientation, les salariés l’ont prévue réglable. D’autre part, des bâches forment un entonnoir pour aider au guidage des menues pailles à la sortie des grilles. Enfin, il s’est avéré à l’usage que les pales caoutchoutées de l’éparpilleur s’usaient vite et perdaient de leur capacité. Elles ont été remplacées par des pales en acier.

Voir un récupérateur classique conçu pour offrir le même résultat avec une machine plus ancienne.


machines xxl banque de travail organisation gestion groupe recolte

Un dossier Récolte 2017 spécial sur les initiatives originales.

A lire aussi : Moisson 2017 : ils ne font rien comme les autres

A lire aussi : MOISSONS2017: EN ORGE ET POIS, DE L’AVANCE DANS LE TARN ET L’AUDE et [Moisson 2017] Le potentiel est là… sauf s’il continuer à faire 30°C /

MOISSON : COUP DE CHAUD SUR LE BLÉ DUR

MOISSONS 2017 : APRÈS UN DÉMARRAGE CORRECT, « ON ATTEND LE BEAU TEMPS POUR FINIR DE BATTRE NOS 950 HA »

Publicité
Simple Share Buttons