Semoirs SD à dents, disques, disques inclinés : Quel outil choisir ?

Machinisme Agricole Sur le terrain
La démonstration a eu lieu sur un couvert végétal développé

Une démonstration comparative de semoirs SD organisée par l’association Action sol avenir avait pour ambition de percer les mystères des différents types d’outils. Une centaine d’agriculteurs s’est déplacée.

31/10/2017 - 18:27

Sur la voie de la simplification extrême de ses itinéraires de semis, une association d’agriculteurs du Calvados a organisé une démonstration semis direct qui l’a faite avancer. Avancer, oui, mais pas aboutir.

Partagez cet article: Semoirs SD à dents, disques, disques inclinés : Quel outil choisir ?

Les achats coup de cœur sont à proscrire, c’est un principe de base. Au-delà, pour réussir durablement, la progressivité dans ses pratiques, et donc en matière d’équipement, ainsi qu’une vision large et transversale sont indispensables. Vouloir investir directement dans un semoir SD est périlleux. La machine est bien le dernier maillon de la chaîne. De plus, un semoir SD (semis direct) ne doit pas être emmené à plus de 8km/h. Les achats doivent aussi être réfléchis en ce sens Des semoirs 3m frustreront finalement beaucoup de personnes. Aussi, et même si les gains de rendement ne sont pas toujours évidents, il faut néanmoins choisir un semoir qui assure régulièrement les meilleures qualités de levées. Autant de critères à intégrer dans ses choix.

Un essai grandeur nature

L’association Action agro avenir a donc organisé le 26 septembre un comparatif au champ de cinq semoirs SD (semis de blé derrière pois) sur sol nu et sur couvert vivant (phacélie + repousses de pois). Les profils des agriculteurs qui composent l’association sont très variés: certains labourent encore un peu, beaucoup sont en TCS, quelques-uns se lancent dans le semis sous couvert. Quelques agriculteurs bio s’y sont aussi invités.

calvados-essais-semoirs-semis-direct-Aitchison-outils-dents

Avec les outils à disques classiques et doublement inclinés, les semoirs SD à dents participaient à la journée. Cette dernière catégorie était représentée par un modèle Aitchison.

 «Plus d’une centaine d’agriculteurs se sont déplacés, ce qui prouve déjà l’intérêt et la curiosité suscités par ces nouvelles pratiques», insiste Philippe Godefroy, le président de l’association qui a vu le jour en février 2015. Par l’action dans un travail de groupe, «nous souhaitons explorer les nouvelles pratiques agricoles pour un travail du sol réduit avec des couverts végétaux et une diversité des cultures.» Philippe Godefroy explique aussi que le concept de l’association est de conserver un maximum d’autonomie dans les décisions et de pouvoir bénéficier de formations avec des acteurs pointus. Tout cela en vue de minimiser l’investissement financier.

Un premier bilan comparatif

Les conditions de travail difficiles proposées aux semoirs (surtout pour les essais du matin), en raison des 25mm d’eau tombés la veille, ont plutôt été un atout dans la réflexion sur les limites de ces nouvelles pratiques de semis. La réussite de ce projet sera complète si des différences notoires de qualité de semis peuvent être établies.

De la prudence

Fédération des cuma et chambre d’agriculture apportent leur expertise au groupe pour assurer un suivi de ces essais. L’objectif est naturellement d’identifier les forces et faiblesses de chacun et d’inclure une dimension économique et organisationnelle, surtout considérant la région.

A lire aussi : 9 semoirs de semis direct en test et comparatif entre 11 semoirs SD Semis direct

tableau-semoirs-semis-direct-démonstration-comparatif-calvados-atouts-limites-avantages-inconvénients

Synthèses des forces et limites des types de semoirs présents.

calvados-essai-démonstration-disques-semoirSD-avatar

Plusieurs outils à disques participaient, dont l’Avatar et ses 9,3t à vide.

 

calvados-semoir-sd-john-deere-750A-démonstration-comparaison-matériel-agricole-cuma

Pour le semoir SD John Deere  750A, comme pour l’Avatar, le passage des roues à l’arrière du semoir est un point à surveiller en terrain battant.

calvados-essai-semoir-sky-agriculture-Easy-drill-disques-SD

Avec l’Easy drill, attention au report de charge qui peut délester un tracteur trop léger.

Retrouvez le dossier semis direct du site Entraid’ et ses nombreuses entrées.

Florian Fremont et Olivier Mauduit
Publicité
Simple Share Buttons