[Agritechnica 2017] Les 8 innovations pour la préservation des sols agricoles

Machinisme Agricole Nouveautés
claas agritechnica 2017 chenille

L'avant levé en position pour tourner sans trop gratter le sol.

16/11/2017 - 08:01

Les innovations dans le domaine des pneus et des chenilles se poursuivent, notamment pour préserver les sols. Des exemples repérés à l’Agritechnica chez Michelin, PTG, Téléflow, Alliance, Trelleborg, Claas, etc.

Partagez cet article: [Agritechnica 2017] Les 8 innovations pour la préservation des sols agricoles

Michelin crée la surprise en achetant deux des leaders européens du télégonflage, PTG (Allemagne) et Téléflow (France). Après le lancement de son pneu toutes situations Evobib au Sima, le manufacturier boucle une offre qui pourra associer l’ensemble des briques d’un projet : choix des pneus et du système de télégonflage, installation, paramétrage selon les besoins de l’exploitation, avec la garantie de Michelin que les pneus ne risquent rien. Les automoteurs autant que les remorques seront pris en compte dans cette offre baptisée Zen@Terra. Michelin met toutefois la priorité sur les véhicules déjà équipés d’une console Isobus, pour simplifier l’installation.

Michelin zen@terra

Michelin entend commander son système par l’Isobus du tracteur.

Michelin Evobib agritechnica 2017

Les manufacturiers (ici un moulage Michelin) parlent beaucoup d’agronomie et de performances au travail.

Gonflage rapide

Dans cette prospective, on peut signaler l’arrivée chez PTG d’un nouveau compresseur, à palettes. Il est annoncé comme plus fiable et compact, moins sujet aux vibrations et à l’échauffement de l’air. PTG a aussi présenté un prototype destiné à la monte d’origine : son joint tournant permet de faire passer du courant et des signaux sans contact, par induction électrique. Il deviendra ainsi possible d’alimenter des capteurs installés dans les roues et de remonter aisément leurs mesures pour activer des automatismes.

ptg hybrid

Pour les tracteurs de demain : PTG fait passer les signaux électrique dans un joint sans contact, pour de futurs automatismes liés aux roues.

Pour les vignerons

Trelleborg est aussi dans cet esprit avec son pneu connecté, un prototype. Il mesure notamment le patinage entre le talon et la jante, signalant ainsi un sous-gonflage par rapport aux efforts demandés. Par contre, son Pneutrac arrive sur le marché, d’abord pour des tracteurs vignerons (280/70T18 et 480/65T28). Trelleborg vise en particulier les vignobles utilisateurs de petits chenillards. Avec le Pneutrac, les clients devraient retrouver les mêmes performances avec un gabarit moins large, et une capacité à circuler aussi sur route.

trelleborg pneutrac

Un pneu qui aurait la longue empreinte d’une chenille.

En VF toute l’année

Alliance complète son offre de pneus VF, qui tiennent la même charge avec moins de pression ou plus de charge avec la même pression. Jusque-là, les tracteurs, les pulvérisateurs ou les machines de récolte étaient potentiellement équipés mais les remorques restaient à la traîne. On peut désormais travailler à pression raisonnable toute l’année, grâce au 389 VF, qui se contente de 2,8 bars maxi, et peut commencer à 0,8 sous faible sollicitation. Lancé au Sima, il gagne de nouvelles dimensions à l’Agritechnica : 6 choix entre 560/60R22.5 et 750/60R30.5, et bientôt un 800/60R32.

alliance VF

Bientôt un 800 dans la famille.

Chenilles sur ensileuse mais pas que…

Claas a élargi son offre de chenilles montées d’usine aux ensileuses. Elles se lèvent de l’avant en virage pour préserver la prairie. Largeur sur route : moins de 3 m avec des chenilles de 63,5 cm, et mois de 3,50 m avec des 80 cm. L’accès à l’éclateur s’en trouve également facilité. L’Agritechnica donne aussi l’opportunité aux constructeurs d’ajouter une option chenilles sur leurs engins. C’est par exemple le cas de Gourdin, qui a choisi le fournisseur Sly.

chenille claas pour ensileuse

L’avant levé en position pour tourner sans trop gratter le sol.

Benne Gourdon

Noter aussi sur cette benne Gourdon les deux tapis de contrôle du déversement (en blanc).

Continental

Grand retour de la marque Continental dans le domaine du pneu agraire, avec notamment deux gammes pour tracteurs et des bandages de chenilles, le tout bientôt connecté.

Mitas SFT

Le Mitas SFT en 1250/50R32 (1,25 m de large !) sort en capacité 194A8/191B TL (jusqu’à 10,5 t de charge à 10 km/h).

A lire aussi sur Agrteichnica 2017 : 

MACHINISME AGRICOLE : EN DIRECT DE L’AGRITECHNICA 2017

LES PREVIEWS EN MANUTENTION, CHARGEUR, TÉLESCOPIQUES ET TÉLESCO ARTICULÉS

Tracteur : MONTÉE EN GAMME DES KUBOTA M7

QUELQUES MACHINES À VOIR CHEZ KUHN.. DONT UNE VRAIMENT SYMPA

Robot : AGRI ROBO : LE TRACTEUR AUTONOME DE KUBOTA

Fendt : LA RÉVOLUTION VERTE

LES 600 CH DU QUADTRAC EXPLOITABLES AVEC UNE TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

TRACTEURS CASE IH : 6 ÉVOLUTIONS SUR LES PUMA MULTICONTROLLER ET PUMA CVX

Maxxum: L’OPTUM DE POCHE !

Valtra : TRACTEUR : TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL.. A QUAND LE PARE-BRISE TACTILE

MANUTENTION: GAMME RENOUVELÉE ET ÉLARGIE CHEZ CLAAS

MF série S : LES S SÉRIES DE MASSEY FERGUSON LANCÉES À AGRITECHNICA 2017

New Holland : Toujours plus de choix entre les T6 et les T7 chez New Holland

LES 5 TRACTEURS ÉLECTRIQUES À VOIR À L’AGRITECHNICA 2017

LES 8 INNOVATIONS LA PRÉSERVATIONS DES SOLS AGRICOLES

DOSSIER Agritechnica 2017, les dernières innovations du machinisme agricole

Publicité
Simple Share Buttons