[En direct] Bientôt des Scorpion électriques chez Claas ?

Partager sur

[En direct] Bientôt des Scorpion électriques chez Claas ?

Le Claas Scorpion 732 e promet jusqu'à 4 heures d'autonomie.

Claas réfléchit à l'électrification de ses produits. L'Allemand présente sur Agritechnica un concept de télescopique électrique : le Scorpion 732 e.

Claas aussi prépare l’après GNR. D’ailleurs, depuis le 1er octobre dernier, tous les engins de récolte et tracteurs Claas Stage V peuvent utiliser des carburants de type HVO. À l’occasion d’Agritechnica, la marque allemande déclare dans un communiqué que « si les moteurs à combustion avec des carburants durables comme le HVO restent à moyen terme la meilleure solution pour les machines agricoles de fortes puissances, le potentiel des entraînements électriques est important pour des modèles de faible puissance et pour les applications comme la manutention ». Ainsi, Claas présente à Agritechnica son concept de télescopique électrique Scorpion 732 e.

2 moteurs électriques de 90 kW et une autonomie de 4 heures

Pour développer ce concept de télescopique électrique, Claas a travaillé en partenariat avec Liebherr. En outre, le Claas Scorpion 732 e reçoit deux moteurs électriques de 90 kW chacun (120 ch). Comme souvent sur ce type d’architecture, l’un des moteurs sert à l’avancement de la machine, tandis que l’autre anime la partie hydraulique.

Pour alimenter ses deux moteurs, le Claas Scorpion électrique dispose d’un pack de batteries de 64 kWh. Précisons que la puissance du chargeur atteint 22 kW. Ainsi équipé, le télescopique Scorpion électrique offre une autonomie maximale de 4 heures.

Par ailleurs, rappelons que, comme la version thermique, le Claas Scorpion 732 e combine une hauteur de travail de 7 mètres et une capacité de charge maximale de 3,2 tonnes. Enfin, aucun changement en cabine, le poste de conduite étant le même que dans les Scorpion diesel.