5 formes d’emploi partagé en cuma

Les cuma, leurs responsables et leurs adhérents n'ont pas tous les mêmes besoins en matière de main d'oeuvre. Voici un panorama synthétique de ce que permettent les cuma en matière d'emploi.

Ici, à la cuma du Vignau dans les Landes. L’emploi en cuma sur ce territoire Landes Béarn Pays Basque, représente 106 cuma employeuses et 24 Groupements d'employeurs représentant 150 employeurs dont 30 cuma 90 salariés en CDI, 492 salariés en CDD 9 apprentis.

Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (cuma) permettent non seulement de mutualiser des machines et des équipements, mais également des salariés. La gamme de l’emploi partagé dans ces groupe est assez large. Voici les possibilités.

La prestation complète

Dans ce cas, le salarié intervient uniquement avec le matériel de la cuma. Type d’emploi: chauffeur.

Salarié de cuma « classique »

Le salarié ne travaille pas directement chez les adhérents mais pour l’activité même de la cuma. Type d’emploi : mécanicien, directeur ou secrétaire de cuma.

A noter: dans les 2 cas précédents, la cuma peut aussi faire appel à un groupement d’employeur local extérieur.

Activité « Groupement d’employeurs »

La cuma active l’option « Groupement d’employeurs » (dans ses statuts), crée une activité dédiée, et les adhérents se répartissent l’emploi du salarié. Ce dernier intervient sur leurs exploitations sans le matériel de la cuma, sous leur responsabilité, pour des travaux exclusivement liés à l’activité agricole.



Pool d’emplois en cuma

Le ou les salariés sont mutualisés sur la Cuma A dont l’objet est de les mettre à disposition à des cuma voisines B et C. Dans ce cas le salarié utilisera le matériel des cuma B et C  pour faire les travaux.

Attention, il ne peut y avoir de mise à disposition de salarié sans matériel aux adhérents comme dans une activité Groupement d’employeurs en cuma.

Partage de l’activité entre cuma et exploitations

Le salarié de la cuma partage son temps annuel entre les travaux cuma et l’activité Groupement d’employeurs. Exemple travaux avec matériel cuma (fenaison, moissons, récoltes) et l’autre partie de l’année il travaille chez les adhérents pour l’activité groupement d’employeurs (par exemple, taille de la vigne, agent d’élevage, aide fromager, commercial à la cave particulière…).

A lire également: « Groupement d’employeurs en cuma, mode d’emploi« 

Entraid Vidéos

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

Ai-je le droit, en tant qu’apprenti, de conduire le tracteur de la ferme ou de la cuma ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement