Les aides à l’achat de matériel agricole en Auvergne-Rhône-Alpes 2026 permettant de réduire ou supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires. Également sujets des subventions, les matériels et équipements ayant une action sur la maîtrise de l’épandage d’engrais minéraux et organiques.
À qui s’adressent ces aides pour l’achat de matériels agricoles 2026 en Auvergne Rhône-Alpes ?
En Auvergne Rhône-Alpes, la mesure s’appelle Investir dans les productions végétales (Feader Dispositif 202). Elle s’adresse aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs actifs, y compris les cotisants solidaires.
Les entreprises de travaux agricoles sont éligibles. Elles doivent fournir une attestation certifiant que la prestation de service agricole est majoritaire dans le chiffre d’affaires. Ces aides ne s’adressent pas aux cuma.
Quelles sont les matériels éligibles aux subventions agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes en 2026 ?

Une grande part des matériels éligibles sont ceux permettant de se substituer ou de réduire l’emploi de produits phytosanitaires. (©Entraid)
Deux gammes de matériels sont éligibles. En premier les matériels de réduction, suppression ou maitrise de l’utilisation de produits phytosanitaires. Cela comprend les matériels de désherbage mécanique ainsi que les robots autonomes de désherbage mécanique.
Pour les pulvérisateurs, les systèmes de coupure de tronçons ou de coupure buse à buse, ainsi que les systèmes de modulation de dose intraparcellaire. Les aires de lavage sont également éligibles.
Ensuite, les matériels de maîtrise de l’épandage d’engrais minéraux et organiques figurent aussi dans la liste. Il s’agit des DPA et DPAE sur tonne à lisier.
Également éligibles, les enfouisseurs d’engrais minéraux, et les équipements pour tonnes à lisier comme les pendillards et les enfouisseurs à disques ou à dents.
La liste complète des matériels éligibles aux aides pour les achats de matériels agricoles en AuRA est à retrouver ici.
A noter que les matériels peuvent être neufs ou d’occasion pour être éligibles aux subventions agricoles en AuRA en 2026.
Quel taux pour les aides à l’achat de matériels agricoles en Auvergne Rhône-Alpes ?
Le taux d’aides peut varier de 25 % à 40 %. Le taux d’aides appliqué aux projets sélectionnés est de 25 % des dépenses éligibles HT.
À ce premier taux de 25 % peuvent se rajouter 10 % d’aides pour les matériels de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Si le demandeur est un nouvel installé ou un jeune agriculteur, une majoration de 5 % est possible.
Aides à l’achat de matériel agricole 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les montants éligibles ?
Pour être éligibles, les projets doivent présenter des dépenses pour un montant devant dépasser 5 000 € HT. Le plafond des dépenses éligibles retenues après instruction sont de 50 000 € HT. Pour les gaec, ce plafond de dépenses est multiplié par le nombre d’associés dans la limite de deux. Pour la programmation 2023-2027, trois projets par agriculteur ou gaec peuvent être déposés.
Jusqu’à quand peut-on déposer un dossier ?
Pour le comité de sélection 2026, la date limite de dépôt des dossiers est le 15 mai 2026.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





