[Côte-d’Or] L’assemblée de territoire de l’Auxois riche en échanges

Compte-rendu de l'assemblée de territoire de l'Auxois qui s'est tenue fin janvier.

À l’issue de l’assemblée de territoire de l’Auxois, deux référents ont été élus : Didier Caverot et Hervé Leguy.

Mardi 28 janvier, 10 présidents de cuma se sont retrouvés au cours de l’assemblée de territoire de l’Auxois en Côte-d’Or. Ce rassemblement était l’occasion pour les cuma du territoire de se découvrir et d’échanger sur des problématiques communes.

De par la densité importante de cuma dans le secteur de l’Auxois, le rapprochement entre cuma était au cœur des réflexions durant l’après-midi. Différents moyens ont été présentés, notamment la fusion et l’intercuma.

A lire:

[Vendée] Une fusion de cuma réussie

[Saône-et-Loire] Deux cuma fusionnent en Bourgogne Franche-Comté

Les présidents de cuma ont apprécié la présentation de myCuma Link. Rappelons qu’il s’agit d’une plateforme où sont recensées toutes les cuma et leurs matériels. En quelques clics, il est possible de trouver une offre de matériel en intercuma, un matériel spécifique ou encore de contacter une cuma voisine.

Des projets innovants

L’assemblée de territoire est aussi un moyen pour faire connaître les projets innovants portés par les cuma du secteur. En outre, Didier Caverot (président de la cuma du Ponteau) a présenté le projet de sa cuma. Il s’agit d’un investissement de 80.000 €, dont le but est de fournir un service clé en main aux agriculteurs pour la fabrication d’aliments à la ferme. Afin d’obtenir un prix de revient compétitif, la cuma du Ponteau a fait appel à la fédération Cuma Bourgogne Franche-Comté pour réaliser des simulations. Le projet se concrétisera ainsi à la condition qu’au moins 1.000 tonnes de céréales soient transformées par an.

Deux référents pour le territoire de l’Auxois

À l’issue de l’assemblée de territoire de l’Auxois, deux référents ont été élus: Didier Caverot et Hervé Leguy. Ils sont en charge de maintenir la proximité entre les cuma et la fédération régionale.

A lire : Cuma Bourgogne Franche-Comté : vers toujours plus de proximité

Pour clore cette assemblée, un pot de l’amitié a été partagé en toute simplicité.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement