[Frcuma Bourgogne Franche-Comté] Vers toujours plus de proximité et de services

En région

L'assemblée générale de Cuma Bourgogne Franche-Comté se tenait à Oslon en Saône-et-Loire le 14 juin dernier.

02/07/2018 - 16:27

Le 14 juin dernier se tenait à Oslon, en Saône-et-Loire, l'assemblée générale de Cuma Bourgogne Franche-Comté. L'occasion de présenter la nouvelle organisation régionale. Focus.

Partagez cet article: [Frcuma Bourgogne Franche-Comté] Vers toujours plus de proximité et de services

C’est à l’assemblée générale de Cuma Bourgogne Franche-Comté que fut présentée aux adhérents la nouvelle organisation du réseau cuma dans la région, avec la formation de la fédération régionale. Elle reposera sur un nouveau découpage en une trentaine de territoires : des petites zones homogènes sur le plan des productions et de la géographie. « Ce sera l’échelon de proximité à partir duquel remonteront les demandes des cuma et se définiront les programmes d’animation de l’année. »

Redonner un coup de boost au réseau

Chaque territoire sera représenté par un ou plusieurs élus référents (nommé(s) parmi les responsables de cuma) à raison de 1 référent par tranche de 5 à 15 cuma. « Un système qui a déjà fait ses preuves en Franche-Comté depuis un an. »

Cette nouvelle organisation concrétisera la volonté de la fédération de « redonner un coup de boost au réseau », et « d’aller vers toujours plus de services et de proximité ». Un des objectifs étant de déposer 40 DiNA cuma en 2018 et 60 par an à partir de 2019.

Prochain rendez-vous : le 13 novembre, pour les assemblées générales extraordinaires de fusion, qui aboutiront à la naissance de la Frcuma Bourgogne Franche-Comté, avec effet rétroactif au 1er juillet.

Plus d’actualités à retrouver sur : Bourgogne Franche-Comté.

L’assemblée générale a également mis l’accent sur les circuits courts et les ateliers de transformation collectif. Pour en savoir plus :

[Circuits courts] Ensemble en cuma pour produire… et transformer !

[Atelier de transformation collectif] Visite de l’abattoir de la cuma Grain de Saveurs (71)

Publicité
Simple Share Buttons