Récolter l’herbe en mode autochargeuse+bennes

La Fliegl Büffel arrive sur le marché. Cette remorque autochargeuse laisse la partie transport à des bennes classiques tout en ayant sa petite réserve.

Un transfert vers des bennes mais avec une petite réserve tampon.

On a découvert cette machine à l’Agritechnica 2017, où elle a reçu une médaille d’argent. Après une phase de mise au point et une dizaine de prototypes testés, elle arrive sur le marché depuis la dernière édition du salon allemand.

Il s’agit en quelque sorte d’une remorque autochargeuse qui ne ferait pas de transport. Elle en a en effet, comme les vraies, un pick-up et un rotor hacheur (coupe théorique à 30 mm). Mais ensuite, la petite caisse de 10 m3 ne sert que de réserve tampon entre deux rotations de remorque. Le Büffel les charge grâce à un tapis élévateur pouvant atteindre 5,10 m de hauteur de déversement. Pour assurer l’équilibre de l’ensemble, la roue côté élévateur s’écarte vers l’extérieur. Un tracteur de 150 ch suffit à l’emmener.

autochargeuse Fliegl Büffel

La version 2019 est différente du prototype de 2017, notamment pour l’ensemble pick-up et rotor, désormais fabriqués en interne.

Un compromis

Avec un poids de 8 t, on a ainsi une machine a priori plus légère qu’une autochargeuse et qu’une ensileuse automotrice. Elle ne perd pas de temps sur la route avec les parcelles éloignées. Elle travaille sans s’arrêter. Par contre, on doit faire appel à des chauffeurs et à des attelages de remorques pour le transport, comme avec l’ensileuse.

Un compromis encore inédit à comparer sur le plan prix de revient et main-d’œuvre aux autres chaînes de récolte de l’herbe. Le prix annoncé, 135.000 € catalogue, semble toutefois élevé. La vidéo de nos confrères allemands de Profi (ci-dessous) est explicite sur le chantier particulier du Büffel, même pour qui ne comprend pas la langue.

En complément : notre dossier complet sur les nouveautés de l’Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement