Bois-énergie : comment mécaniser l’exploitation de sa haie ?

Partager sur

Bois-énergie : comment mécaniser l’exploitation de sa haie ?

Plus de 200 personnes ont participé à la démonstration bois-énergie organisée par la section Sarthe de l'Union des cuma à Bouloire. Deux thématiques étaient abordées : Comment mécaniser l'exploitation de la haie à un prix raisonnable tout en respectant son état sanitaire ? Comment mécaniser la production du bois-énergie ?

Jean-Charles Gesland du service plantation du Conseil Général de la Sarthe a présenté le plan de gestion, un diagnostic global détaillant le potentiel des haies, déterminant les délais d’interventions le tout pour disposer d’un volume équivalent tous les ans. Anita Landri du service prévention de la MSA a ensuite rappelé les règles de sécurité à respecter lors de l’abattage du bois.

Le gros matériel de sortie
Le reste de l’après-midi était consacré aux démonstrations : pour l’abattage, les visiteurs ont pu comparer le travail d’un grappin coupeur sur pelle de la marque Kesla (commercialisé par les Ets Kesla) avec un grappin coupeur sur bras de télescopique de la marque Rabaud. Ces deux outils sont dédiés surtout au recépage de la haie. L’entreprise Racine Elagage, spécialisée dans l’émondage a défendu la qualité d’une intervention manuelle de qualité et en sécurité sur têtards et arbres isolés. La cuma départementale a présenté deux de ses matériels, le grappin fendeur sur pelle et le broyeur de branches. Pour le bois bûche, la présentation était axée sur deux combinés scieur-fendeur de la société Rabaud. Ce type d’outils permet de mécaniser au maximum la production de bois bûche. L’objectif à terme de la cuma départementale La Cigale est d’investir dans un combiné scieur-fendeur équipé d’un deck de chargement et d’un tapis de chargement. Cet équipement pourrait être installé sur un plateau pied à terre et proposé en prestation complète avec chauffeur et tracteur (éventuellement équipé d’un chargeur avec grappin). Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’Union des cuma.

J-F Viot