[En direct du congrès Fncuma] L’organisation collective, une vraie solution d’avenir

Le national
Collectifs en agriculture : débat, intervenants et enjeux

Le collectif en agriculture, une solution d'avenir ? C'est le débat qui aura lieu lors de l'Assemblée générale de la Fncuma à Paris ce 29 mai.

29/05/2018 - 16:01

Les assemblées générales de la Fncuma et Entraid ont lieu ces 29 et 30 mai à Paris. Suivez en direct le programme de ces deux journées sur entraid.com .

Les collectifs en agriculture, un certain nombre de personnes en parle, mais pourquoi ? Lesquels ? Pour répondre à quels enjeux et avec quels soutiens des pouvoirs publics ? C’est le thème de la table ronde de l’assemblée générale de la Fncuma. Elle verra débattre des agriculteurs, des chercheurs et des responsables politiques nationaux et européens qui questionnent et mettent en avant les démarches collectives.

Partagez cet article: [En direct du congrès Fncuma] L’organisation collective, une vraie solution d’avenir

Le contexte économique et social de l’agriculture change. La démographe agricole est marquée par une réduction nette du nombre d’agriculteurs. L’économie se caractérise par son haut niveau d’incertitude, son instabilité et des concentrations majeures à l’amont et à l’aval de la production agricole.

Les politiques publiques se recentrent, dans un contexte marqué par la crise des finances publiques et la recherche d’une légitimation plus forte des aides à l’agriculture. Les modèles agricoles se transforment, coexistent et se confrontent, et enfin, la société exprime de nouvelles attentes vis-à-vis de l’agriculture, à la fois économiques, sociales et environnementales.

Définir les collectifs en agriculture

Les collectifs sont alors souvent cités comme des solutions d’avenir capable de créer de la compétitivité, mais aussi de la cohésion territoriale, du lien social et de l’innovation. La notion de collectif est mise en avant dans la PAC actuelle (dispositif PEI, bonus dans le cadre des mesures d’investissement…), dans les communications sur la prochaine PAC, dans les notes conclusives des états Généraux de l’Alimentation, dans les discours des différents acteurs du monde agricole… Mais quels collectifs ?

Pour répondre à quels enjeux et à quelles Assemblée générale 2018 L’organisation collective, une vraie solution d’avenir attentes ? Pour quels types d’agriculture ? Des collectifs composés de qui et au bénéfice de qui ? Et avec quels soutiens des pouvoirs publics, de l’Europe à la commune ? C’est à toutes ces questions que nous essaierons de répondre lors de cette table ronde.


Les participants à la table ronde

Pour débattre de ce sujet, des personnalités très impliquées dans le monde agricole et coopératif seront présentes ce 29 mai à partir de 15 heures.

  • Dacian Ciolos, agro-économiste, Premier ministre de Roumanie entre novembre 2015 et janvier 2017, ancien commissaire européen à l’agriculture
  • François Léger, ingénieur agronome, docteur en écologie, enseignant-chercheur en agroécologie à AgroParisTech
  • Quentin Delachapelle, président du réseau Civam
  • Jean-Luc Boursier, président de la Cuma Défis (85), président de la fédération régionale des Cuma de l’Ouest, agriculteur.
table rond fncuma congres 2018 Eric Dournes (1)

Eric Dournès, animateur de cette table ronde sur le collectif à l’Assemblée générale de la Fncuma 2018.

Le débat sera animé par Eric Dournès . Juriste de formation et chef d’entreprise, Eric Dournès est également journaliste-animateur, spécialiste de l’interview, du débat et de la conduite de grandes réunions publiques.


Pour aller plus loin sur l’Assemblée générale Fncuma 2018 :

[En direct du congrès Fncuma] Un nouveau contexte et une série de revendications


Par Pierre-François Vaquié.
Publicité
Simple Share Buttons