[Bas-Rhin] A la recherche du déchaumeur à dents idéal avec la cuma des Prés Verts

C’est sous un soleil de plomb que la cuma des Prés Verts (67, Saessolsheim) en partenariat avec la frcuma Grand Est a organisé une démonstration de déchaumeurs à dents. La cuma, déjà équipée d’un déchaumeur à disques, cherche à compléter sa gamme par ce type d'outil.

Au total, ce sont 6 déchaumeurs à dents et un fissurateur qui ont participé à la démonstration.

Les concessionnaires locaux ou les agriculteurs déjà équipés ont joué le jeu. Au final, 6 déchaumeurs et un matériel plutôt proche d’un fissurateur ont pu faire l’objet d’une démonstration. Et ce, pour le plus grand intérêt de la quarantaine d’exploitants présents, dont une bonne partie sont membres de cuma.

Chaque matériel a réalisé un aller-retour sur canne de maïs à profondeur de travail équivalente. Les conditions faciles, vues les conditions climatiques sèche,s étaient assez peu discriminantes pour réellement pousser les outils et montrer des différences de travail importantes. De plus, les outils étaient assez divers: déchaumeur traîné ou porté, nécessitant plus ou moins de puissance de traction…

Néanmoins, cette mise en route a permis d’initier de nombreuses discussions: durée de vie du matériel, pour quel type d’utilisation, facilité de traction et de circulation, directive nitrates…

Chaque participant est ainsi reparti avec des pistes de réflexion. La cuma des Prés Verts a pu affiner son choix selon les besoins des adhérents.

Retrouvez toutes actualités de la région sur Frcuma Grand Est.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement