[Déclic Bio] Les cuma prennent leur place dans la réflexion sur l’agriculture biologique

En région
Déclic Bio 2018

Une nouvelle dynamique de la filière bio en Haute-Marne est en marche.

20/06/2018 - 18:43

La Frcuma Grand Est a participé à la première édition d'un nouveau rendez-vous départemental en Haute-Marne pour l'agriculture biologique: Déclic Bio. Explications.

Partagez cet article: [Déclic Bio] Les cuma prennent leur place dans la réflexion sur l’agriculture biologique

En Haute-Marne, comme ailleurs, l’agriculture évolue avec notamment des conversions en agriculture biologique. Partant de ce constat, la chambre d’agriculture a souhaité instaurer un rendez-vous départemental, qui sera régulier dans les années à venir: Déclic Bio.

Plus de 20 projets d’achat

Le réseau cuma, associé à cette initiative, était présent à cette première édition pour faire l’état des lieux des investissements collectifs dans ce domaine et remonter les premières expériences de terrain.

La conjonction des demandes nouvelles, des aides possibles sur les investissements et du dialogue dans les cuma, a fait naître plus de 20projets d’achat de herse étrille, et déjà 3 achats de bineuses avec caméra.

Des matériels innovants sur ces deux sujets étaient présentés pour démontrer que le niveau d’équipement est large et que ce sont d’abord des choix agronomiques et d’organisation qui doivent guider les décisions.

Avant tout des choix agronomiques

L’objectif est que les expériences terrain soient connues et partagées dans le réseau cuma et, plus largement, entre des agriculteurs prêts à montrer ce qu’ils font, et la curiosité d’autres qui sont en réflexion sur leurs pratiques. Le ressenti de cette journée où de nombreux acteurs de la filière étaient présents est qu’il faut continuer à montrer, expliquer et qu’une nouvelle dynamique de la filière bio en Haute-Marne est en devenir.

A lire sur cette thématique:

Comment choisir sa bineuse ? L’exemple de la cuma de Margerie Hancourt

L’étrille rotative : un bon complément dans la boîte à outils du désherbage

L’agriculture bio progresse vigoureusement, l’emploi en profite

Hélène Hertgen
Publicité
Simple Share Buttons