Décompactage avec le tracteur de la cuma Innov’17

Partager sur

Décompactage avec le tracteur de la cuma Innov’17

Du 1 au 31 août, le puissant tracteur Xérion 3800 (380 cv) de la cuma Innov '17 est généralement inoccupé. Or, dans le même temps, un certain nombre d'agriculteurs situés en région côtière sont preneurs de tracteurs à fortes puissances pour assurer le décompactage des terres de marais.

Pourquoi ne pas mettre ponctuellement le tracteur, ainsi qu’un décompacteur robuste si besoin, à disposition des agriculteurs qui le souhaiteraient ?

C’est le sens des deux journées d’information organisées par la cuma départementale les 9 et 10 août dernier dans les secteurs de Brouages et de Rochefort.   « Les agriculteurs ne sont pas tous équipés pour assurer rapidement et efficacement le décompactage » observe Maxime Pommeraud, technicien à la cuma. « Avec le tracteur de 380 cv de la cuma attelé à un décompacteur Martorel  de 7 dents que nous mettons à disposition, les agriculteurs qui le souhaitent peuvent réaliser ces travaux à un coût correct et à une vitesse (10 – 12 km/h) et une profondeur (50 – 60 cm) suffisantes pour un décompactage réussi ». Les agriculteurs intéressés ont  plusieurs possibilités : soit ils utilisent seulement le tracteur (coût facturé de 40€/h, sans main d’oeuvre et gas-oil), soit ils utilisent seulement le décompacteur (20€/h), soit ils sollicitent les deux ou alors une prestation complète avec chauffeur s’ils le souhaitent. Cette démarche proposée en août par la cuma Innov ‘ 17  a permis ainsi de répondre aux besoins d’agriculteurs en quête  de solutions adéquates pour décompacter leurs terres.