Des rhizomes tout retournés par le Dyna drive

Le déchaumeur Dyna drive était de passage dans le Finistère, pour une démonstration organisée par les cuma.

Le Dyna drive extirpe les parties souterraines des plantes, rumex par exemple, grâce à deux rotors horizontaux munis de lames. Il s’utilise sans prise de force puisqu’animé par auto-entrainement.

Des agriculteurs, de différents endroits du Finistère et aux besoins variés, ont voulu voir à l’œuvre le déchaumeur Dyna drive. Mercredi 26 août, la société Quitté a répondu à l’attente d’adhérents de la cuma du Plateau à Saint-Yvi et de celle du Pays du Trégor à Saint-Jean-du-Doigt. Les premiers l’ont vu évoluer après triticale et en destruction de prairie. Les seconds, en intervention après blé et après brocoli.

En mode tout terrain

Sa polyvalence est justement un atout qui intéresse fortement les cuma représentées ce jour-là. Le travail réalisé, que ce soit en action de déchaumage ou sur sol butté s’est illustré par sa régularité. Par sa conception, le Dyna drive extirpe les rhizomes du sol sans les trancher. Celle-ci se résume à un double rotor horizontal, doté de longues lames. Les participants ont constaté qu’aucune n’a cassé. Marc Gontier, commercial de la marque explique que «dans une terre à cailloux, il faut descendre un peu de vitesse», à 7 ou 8 km/h, contre 10 à 15 dans les parcelles plus favorables.

 

Entraid Vidéos

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement