Disparition de Gérard Bourdu, figure des cuma de Dordogne

Les cuma de Dordogne sont en deuil, Gérard Bourdu, administrateur de longues années est décédé. Ses obsèques ont eu lieu dans son village de Payzac le lundi 10 février.

Dans son fief de Payzac, Gérard Bourdu était à l’origine de la création de la cuma ELP (Eleveurs du Limousin Périgord).

Le 15 novembre dernier, lors de l’AG de la fédération il est venu apporter son témoignage sur l’évolution de 40 ans de cuma.

Aujourd’hui c’est Thierry Guérin qui témoigne à son tour du rôle majeur qu’a joué Gérard Bourdu au sein des cuma de Dordogne: « Un homme de caractère, aux fortes valeurs humanistes qui ne cachait pas son militantisme socialiste et sa proximité avec François Hollande. Administrateur au début des années 80, lorsque j’ai débuté, il a été l’initiateur d’un vent de modernisme et de formation en faisant entrer l’informatique à la Fédération des cuma. Agriculteur, certes, mais aussi ingénieur agronome issu de l’école de Purpan, féru de comptabilité et gestion il a milité et surtout obtenu que la compétence comptable demeure l’affaire des cuma, via la fédération. Compétence concrétisée par l’embauche de la première comptable de la fédération de Dordogne Martine Brégégière. C’est sous l’impulsion de cet homme qui avait toujours la préoccupation de l’esprit de groupe qu’a été acheté le premier ordinateur de la fédération de Dordogne »

Dans son rôle d’agriculteur, Gérard Bourdu était éleveur de vaches allaitantes à viande, de race Limousine,  puis pluri-actif avec un emploi auprès de la société Krill de Brive, distributrice de viande en gros auprès des collectivités.

Dans son fief de Payzac, Gérard Bourdu était à l’origine de la création de la cuma ELP (Eleveurs du Limousin Périgord) qui poursuit sa route, mais également d’une cuma communale basée sur la formation de ses adhérents à la gestion et la comptabilité informatisées, la cuma DIGPL (développement informatique gestion du pays de Lanouaille)

Ainsi que d’une cuma multiservices toujours active (une cinquantaine d’outils) la cuma Payzac Bouchonneuse Loue, du nom des deux rivières qui arrosent la commune.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement