ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Les robots d’AgXeed et AgroIntelli distribués en France

Partager sur

Les robots d’AgXeed et AgroIntelli distribués en France

Le groupe Serco assure la distribution de l'AgBot 5.115T2 dans l'Ouest de la France.

Les robots n'ont jamais été aussi proches de nos champs. Après l'observation de leur développement technique ces dernières années, place à leur commercialisation. Retour sur deux partenariats récemment annoncés.

Le robot de la firme hollandaise AgXeed avait fait sensation à Innovagri 2021. Nouvelle étape à Innovagri 2022 avec l’annonce d’un accord de distribution des robots d’AgXeed par le groupe Serco dans l’Ouest de la France. Une nouvelle offre qui s’accompagne d’une montée en compétences des personnes chargées de la commercialisation des robots. En effet, pour Serco, la notion de service devient prioritaire sur ce type d’équipements.

3 robots livrables pour le premier semestre 2023

Selon Werner Berger, le PDG du groupe Serco, « les agriculteurs n’ont pas besoin de machines avec plus de chevaux, mais de solutions intelligentes, qui leur permettent de réduire les coûts et d’améliorer leurs rendements. »

Ainsi, le groupe annonce 3 robots livrables en France pour le premier semestre 2023. Il s’agit du modèle le plus puissant: le AgXeed AgBot 5.115T2. Monté sur chenilles, il embarque un moteur Deutz 4 cylindres de 4,1 litres. La puissance atteint 156ch pour un couple max de 610Nm. En outre, la force de ce robot est de pouvoir emmener les outils déjà présents sur une exploitation grâce à ses relevages 3 points à l’avant et l’arrière (capacités respectives de 3 et 8t).

Plus d’infos sur ce robot: Ce qu’il faut savoir l’AgBot.

distribution robots France

L’offre AgXeed regroupera à termes 3 modèles: un 156ch sur chenilles, un 75ch sur 4 roues et un robot à 3 roues pour l’arboriculture.

Vantage assure la distribution des robots d’AgroIntelli en France

Par ailleurs, un autre partenariat concerne la distribution des robots d’AgroIntelli sur le marché français. En effet, la firme s’associe avec Vantage Atlantique Méditerranée, partenaire du groupe Trimble. «Déjà experts en agriculture de précision, l’étape naturelle pour avancer et présenter l’agriculture de demain était d’inclure la robotique dans leur offre», précise le communiqué.

A lire: Le robot, nouvel argument sex-appeal pour l’agriculture?

«Aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs de la robotique sur le marché français. Ils sont spécialisés dans un type de production comme le maraîchage, la viticulture ou les grandes cultures. La plupart des robots du marché français sont conçus pour le désherbage mécanique en maraîchage. Nous considérons Robotti comme un acteur plus complet, car il peut effectuer les tâches habituellement effectuées avec un tracteur, comme la préparation du sol, l’ensemencement ou le désherbage mécanique.»

distribution robots en France

Le Robotti permet une bonne précision dans la gestion de l’outil situé à l’intérieur de l’architecture du robot. (Crédit: AgroIntelli)

Enfin, d’autres robots à découvrir:

[Exclusivité] Horsch Gantry: 24m de large et une vitesse de 15km/h.

John Deere Sesam 2: un concept autonome et électrique.

Un robot enjambeur pulvérisateur chez Yanmar.