[Gestion d’équipe] Un bilan tous les ans avec l’entretien individuel

La programmation d’un bilan annuel offre l’opportunité de faire un point complet sur l’année passée et de préparer l’année à venir.

Ici, un exemple d'entretien annuel à la cuma de Plurien (Côtes-d'Armor).

L’entretien annuel est un moment privilégié de rencontre salarié-employeur, qui offre un cadre d’échanges pour se dire ce qu’on ne dit pas au quotidien. Ce n’est pas un lieu de « recadrage ». L’esprit de cet échange est plutôt de permettre des progrès et des évolutions, et contribuer ainsi à la fidélisation du salarié. Il est utile de préparer cet entretien entre les deux parties et de remettre une trame d’entretien préalablement au salarié.

La programmation de cette rencontre se fera de préférence lors d’une période creuse et dans un endroit calme. Plusieurs thèmes peuvent alors être abordés.

Plusieurs étapes pendant l’entretien annuel

  • Rappel de la description du poste de travail : missions, liste des activités ou tâches, chiffres-clé. 
  • Évaluation sur l’année écoulée : pour chacune des activité, lister les points de satisfaction ou les difficultés rencontrées.
  • Évolution : pour chaque difficulté, faire un diagnostic des causes et mettre en place les actions correctives.
  • Bilan des compétences : points forts, points à améliorer, objectifs pour l’année à venir.
  • Suggestions d’amélioration du fonctionnement interne : remarque, commentaires libres (inquiétudes , …).
  • Conclusion de l’entretien avec validation (date et signature) du compte-rendu par les deux parties.

Ajuster les objectifs

Pour les employeurs comme pour les employés, l’entretien annuel permet de mesurer l’écart entre les objectifs fixés et les résultats mesurés ou ce qui était attendu dans le cadre du poste de travail et ce qui est « constaté ».

C’est l’occasion de chercher à comprendre les raisons de cet écart. Est-ce lié aux compétences du collaborateur ? A un contexte ou événement imprévu ? A un manque de moyens ou à des problèmes d’organisation ? Ou encore, une inadéquation entre la réalité et l’objectif ?

Face à ces questions, les employeurs devront chercher à mettre des solutions, des actions pour réduire l’écart en fixant des objectifs nouveaux ou reformulés et des moyens suffisants : formation, accompagnement, moyens techniques, organisation, soutien. 


Entretien annuel en groupement d’employeurs

En cas d’emploi partagé, il est conseillé d’avoir seulement deux personnes maxi côté employeurs, qui participent à l’entretien (en principe le président et le responsable salarié). Pour préparer celui-ci, il sera utile préalablement de prendre des infos chez les adhérents. Par exemple : niveau de qualité d’un chantier. Le compte-rendu validé de cet entretien pourra ensuite être présenté aux autres responsables.


Arnaud Soulet, responsable des salariés de la cuma de Lombers : témoigne sur la question de l'entretien annuel

Arnaud Soulet, responsable des salariés à la cuma de Lombers.

« Les entretiens nous ont été très utiles pour déterminer le tempérament de nos deux salariés, qui avaient une vision différente du futur de la cuma, et également de prendre la décision d’en embaucher un autre. Cela nous a permis de confirmer qu’il y aurait le travail nécessaire derrière, que ceux déjà présents étaient prêts, mais aussi de définir le profil souhaité. Ni mécano, ni conducteur de machine, comme prévu initialement, mais plutôt un profil élevage. »


Commandez dès aujourd’hui votre supplément « Guide emploi 2018 » Entraid’ dans la boutique !

Guide emploi 2018 entraid' magazine : recruter manager et former des employés agricoles et des groupes d'agriculteurs

Cliquez aussi sur l’image pour accéder à plus d’informations sur notre supplément. Le guide emploi 2018 à 9,90€ seulement !

Retrouvez également notre sélection sur les entretiens :

Comment mener un entretien de recadrage ? Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting vous explique le tout en 7 étapes !

Entraid Vidéos

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement