[Manager au quotidien] Les 7 étapes de l’entretien de recadrage

Gestion d'équipe
Première chronique de la consultante spécialisée en management agricole Marjorie Lambert.

Recadrer ou... cadrer? Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Crédit photo: Blackbox Studio

20/06/2018 - 14:00

Qui dit entretien de recadrage, dit préparation, donc prise de recul sur la situation. Encore faut-il savoir ce que l’on souhaite recadrer! Mais d’ailleurs, a-t-on bien défini le cadre en amont en tant que patron?

Partagez cet article: [Manager au quotidien] Les 7 étapes de l’entretien de recadrage

Employeur agricole, voici les 7 étapes d’un entretien de recadrage d’un salarié

Première étape fondamentale: le cadre de travail. Comment l’avons-nous communiqué à nos collaborateurs? Ont-ils bien compris notre message? A ce niveau, si vous ne répondez pas d’un «Oui» franc et clair, c’est qu’il est urgent de revenir à la base.

Au préalable, avant d’initier un recadrage, distinguez l’erreur de la faute, l’accident du volontaire. Le problème est-il lié à un message mal transmis de ma part, au poste en lui-même ou au comportement du collaborateur? Le discours et les actions qui suivent n’en seront que différents.

Casser un matériel accidentellement par excès de confiance résulte de l’erreur, aussi important en soit le coût. Vendre des produits dont la salubrité est douteuse relève de la faute.

7 étapes pour un entretien de recadrage

  1. Evoquez les faits (qui, quoi, quand, comment), bannir les jugements («J’ai l’impression que…»)
  2. Utiliser des questions ouvertes pour comprendre les causes, le raisonnement qui a pu conduire à l’erreur
  3. Ecouter et écrire les réponses du collaborateur
  4. Reformuler et valider avec le collaborateur (les paroles s’envolent, les écrits restent)
  5. Rappeler les règles (sous condition qu’elles existent) et vos attentes en tant que manager en donnant du sens (Pour quelle raison et pour quel résultat)
  6. Formuler des questions ouvertes pour faire émerger des solutions, des besoins d’accompagnement ou de formation, par le collaborateur
  7. Conclure en synthétisant avec une ouverture positive type «Je compte sur toi pour…»

Reposer les bases

Vous n’avez pas été clair dans votre discours et vous avez contribué à la situation? Manager, ne ratez pas le coche, reconnaissez votre erreur et rappelez vos attentes.

Vous reprochez le manque d’esprit d’équipe de votre collaborateur? Innovez et appuyez-vous sur la force du collectif. Lors d’une réunion dont vous aurez défini le thème en amont (Exemple: «Comment améliorer notre communication pour être plus efficace?»), il s’agira alors de poser les bonnes questions et d’inciter les collaborateurs à aborder les sujets épineux.

Dans le cas d’une faute, votre responsabilité peut être remise en question. Il est indispensable pour vous protéger de réaliser une convocation écrite et de se référer au droit social. On parle alors d’entretien sanction car il n’est pas toujours possible de recadrer l’inacceptable, c’est-à-dire ce qui relève des valeurs et du réglementaire.

L’entretien de recadrage est à double tranchant: mal conduit, insuffisamment factuel, il peut vous mettre en risque en tant que chef d’entreprise face à la loi et engendrer une démotivation du collaborateur. Conduit avec l’envie de co-construire et de travailler en confiance, il permet de reposer des bases de coopération et de fonctionnement au service de l’entreprise.


Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec à la clé des conseils pratiques. Ce mois-ci, pour entrer « dans le vif »: le recadrage. 

Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

Marjorie Lambert
Publicité
Simple Share Buttons