L’Eco-Epandage pour les effluents d’élevage : épandre fumiers et lisiers avec précision

Nouveautés Machinisme Agricole
éco-épandage tonne à lisier pichon

10/04/2013 - 01:02

Il existe désormais une définition du matériel d'épandage pour effluents d'élevage qui respecte l'environnement et le sol. Grâce au nouveau label Eco-Epandage, les clients pourront bénéficier d'une série de garanties en achetant un épandeur ou une tonne. Leur outil sera capable d'appliquer la dose souhaitée et de répartir correctement l'effluent.

Partagez cet article: L’Eco-Epandage pour les effluents d’élevage : épandre fumiers et lisiers avec précision

Il ne causera pas un tassement excessif du sol (1,5 bars maxi au champ). Et eux-mêmes recevront la formation et les documents nécessaires à une bonne valorisation de ce matériel.

Des matériels précis et propres
Les deux constructeurs Pichon et Rolland ont lancé le projet avec Irstea (ex-Cemagref), les Chambres d’agriculture de Bretagne, l’école VetAgro Sup et deux cabinets ministériels. D’autres firmes les ont rejoints depuis : Challenger, Dangreville, FGI Gilibert, Fliegl, Jeantil, Joskin, Leboulch, Mauguin Citagri, Pérard, Sermap, Sodimac… Des partenaires comme la Fncuma participent également aux travaux. La démarche reste volontaire pour les constructeurs, et ne concernera certainement que quelques modèles dans la gamme de chacun d’entre eux.

Rendez-vous fin 2013
Pour valider les matériels, un passage au banc (Irstea Montoldre) sera notamment effectué. Pour le lisier, le référenciel exclut l’épandage par buses, trop mal noté pour les émissions d’ammoniac. Les premiers matériels labellisés sont attendus fin 2013. A terme, il est probable que les organismes pourvoyeurs de subventions exigeront le label Eco-Epandage dans leurs cahiers des charges.

eco epandage logo

Publicité
Simple Share Buttons