Meteor R-Activ : en quête de toujours plus de réactivité

Evrard dévoile une nouvelle génération de pulvérisateurs traînés Meteor. Désormais baptisée Meteor R-Activ, cette nouvelle gamme mise sur l'énergie pneumatique pour plus de réactivité. Tour du propriétaire.

La nouvelle gamme Meteor R-Activ peut recevoir des rampes acier de 24 à 36 mètres ou aluminium de 24 à 45 mètres.

Le constructeur Evrard renouvelle sa gamme de pulvérisateurs traînés la plus emblématique. Cette nouvelle série Evrard Meteor R-Activ se compose de deux modèles de 4200 et 5200 litres de capacité. Deux déclinaisons supplémentaires de 6200 et 7200 litres enrichiront l’offre dès 2022.

D’autre part, ce nouveau pulvérisateur peut recevoir des rampes acier DeltaForce de 24 à 36 mètres (2 ou 3 bras), ainsi que des rampes aluminium Pommier de 24 à 45 mètres (2 ou 3 bras).

Evrard Meteor R-Activ : un nouveau concept de pulvérisation

Si on remarque au premier coup d’œil le nouveau look, le plus intéressant se trouve à l’intérieur. En effet, R-Activ est un concept de circuit compact pneumatique. « Les vannes électropneumatiques sont positionnées en ligne dans un ordre logique, facilitant le nettoyage et le rinçage du circuit » explique la firme. Par ailleurs, le circuit pneumatique R-Activ reprend les filtres d’aspiration EasyClean et de refoulement Cyclone déjà connus chez Evrard.

L’alimentation se fait par une ou deux pompes à membranes Hardi. Celles-ci peuvent être associées pour un débit de remplissage plus important. Mais elles peuvent aussi être dissociées pour une utilisation de la dilution continue (rinçage simultané à la pulvérisation). De plus, le constructeur explique avoir positionné la vanne de régulation sur la sortie de la pompe. L’objectif est double. D’une part ne pas freiner le débit de la pompe (ou des pompes). D’autre part autoriser des changements de débit importants lors de la modulation.

Evrard Meteor R-Activ

Le Meteor R-Activ dispose d’une suspension intégrale pour plus de confort au transport et aux champs. L’équipement inclut une flèche suspendue par plots en polyuréthane sur le 4200 et par lames de ressort sur le 5200 (ou option sur le 4200). L’essieu est aussi suspendu (ressort hélicoïdal avec amortisseur central) et un plot polyuréthane est disposé au niveau des reposoirs de rampe.

Précisons que le pulvérisateur Meteor R-Activ utilise une circulation continue PPI. « La vanne de retour est positionnée sur la cuve. En outre, elle renvoie la bouillie en cuve si la pulvérisation est arrêtée, ou alimente les canalisations si la pulvérisation est en marche. »

Confort et sécurité pour l’opérateur

De plus, Evrard n’a pas oublié le confort de l’opérateur et propose une nouvelle interface de 7 » : la CommandBox 7. En complément, l’incorporateur TurboFiller dispose d’une tablette réglable en hauteur pour préparer les produits. Un rangement étanche pour les EPI, un porte-savon et un coffre de rangement de 40 litres sont également au programme.

Dans le reste des technologies disponibles, soulignons la solution OptiSpray V2, la console Isobus X35 (avec la fonction XTend) ou encore le Curve Control (régulation automatique dans les virages).

Enfin, si ce pulvérisateur vous intéresse, sachez qu’Evrard organise un tour de France « R-activ Tour » entre octobre et janvier pour le faire découvrir.

A lire également :

Evrard Opale : un vrai petit Meteor

Essai DuoSpray Evrard : les portes-buses pilotés réagissent au doigt et à l’oeil

Réorganisation du groupe Exel Industries : quelles marques vont disparaître ?

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement