La FNSEA appelle à « rester au sein » de l’Union Européenne

La présidente du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a estimé qu'il fallait "rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture" dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien Ouest-France.

Il faut "rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture" déclare Christiane Lambert.

Il faut « rester au sein d’une Union européenne qui apporte beaucoup à l’agriculture, tout comme celle-ci apporte beaucoup à l’Europe « , a déclaré Christiane Lambert, tout en reconnaissant que l’UE « pèche quand elle ne protège pas l’emploi et les marchés ». Mais elle peut aussi « réguler et protéger » comme on l’a vu « lors de la crise du lait », lorsque la Commission a enrayé l’effondrement des cours en achetant 350.000 tonnes de poudre de lait et subventionné un ralentissement de la production dans les élevages, a-t-elle rappelé.

Sans appeller directement dans cette interview à voter pour Emmanuel Macron en raison du caractère « apolitique » de l’organisation qu’elle préside, Mme Lambert s’est interrogée de manière pragmatique: en cas de Frexit,  » que restera-t-il des 8,7 milliards d’euros de subventions communautaires à l’agriculture française, alors que la force de frappe budgétaire nationale n’est que d’un milliard ? »

La présidente de la FNSEA a assuré que le syndicat était « très lucide sur les défauts de l’Union européenne en matière fiscale, sociale, normative », et sur les conséquences d’un élargissement qui, à l’époque, « n’a pas été assez approfondi mais a été mené pour des raisons géopolitiques ». A ses yeux, l’heure est aujourd’hui à « remettre du carburant dans le moteur franco-allemand ».

Emmanuel Macron comme Marine Le Pen s’étaient rendus au dernier congrès de la FNSEA qui s’est tenu fin mars à Brest.

Christiane Lambert est devenue officiellement à la mi-avril présidente de la FNSEA après le décès brutal, en février, de Xavier Beulin, à la tête du syndicat depuis 2010.


Pour tout savoir de la présidentielle, direction le dossier de la rédaction en cliquant sur ce lien : Présidentielles 2017 : Le secteur agricole dans tout ça?

presidentielle 2017 agriculture

Cliquez sur l’image pour accéder à notre dossier sur les élections présidentielles 2017.

Entraid Vidéos

S’installer en cuma, c’est plus sympa

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement