Formés pour conduire en sécurité

Contrairement aux idées reçues, les accidents les plus graves n'arrivent pas quand la météo est médiocre et la route sinueuse... Bien au contraire. Ligne droite et soleil sont beaucoup plus ravageurs...

Une formation d’une journée à la prévention des accidents de circulation des engins agricoles est proposée en Bretagne. Mieux vaut prévenir !

Le 14 septembre au Space, la fédération de Bretagne des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et Groupama Loire Bretagne ont conclu un partenariat sur la mise en place de formations d’une journée pour les chauffeurs d’engins agricoles, entièrement consacrées à la conduite en sécurité.

Sur les six départements de Bretagne et des Pays de Loire que couvre l’assureur, pas moins 35 victimes d’accidents de la route impliquant des engins agricoles ont été recensées entre 2010 et 2015. Cette sinistralité coûte cher en indemnités qui se montent à plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais surtout en vies humaines parfois à jamais brisées.

Accidents par beau temps

Paradoxalement, ces accidents impliquant des engins agricoles n’arrivent pas toujours par mauvais temps ou en présence de chauffeurs inexpérimentés. Non, les chocs peuvent arriver en pleine ligne droite en été, à l’occasion par exemple d’un brusque changement direction. Et ce ne sont pas toujours des jeunes au volant, loin s’en faut…

Inciter à la prévention

Ce contexte a incité Groupama et les Maisons Familiales de Bretagne à mettre en place une formation de 7 heures consacrée à la prévention des accidents. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique intégrant des séances de conduite de tracteurs. Sylvie David, présidente de la fédération régionale des MFR de Bretagne, et Michel L’Hostis, président de Groupama Loire-Bretagne, ont donc officialisé ce partenariat le 16 septembre 2016 au Space.

Sylvie David, présidente de la Fédération des Maison Familiales Rurales (MFR) de Bretagne, et

Sylvie David, présidente de la fédération des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Bretagne, et Michel L’Hostis, président de Groupama Loire-Bretagne.

Quatre établissements agricoles accueilleront les stagiaires, chauffeurs salariés (ETA, cuma, entreprises d’espaces verts, …) ou exploitants : Elliant (Finistère), Loudéac (Côte d’Armor), Questembert (Morbihan) et Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). A l’issue de la formation, un certificat est remis. Le coût s’élève à 250 € mais peut être pris en charge par les fonds de formation Fafsea ou Vivea.

Renseignements : Fédération régionale des Maisons Familiales de Bretagne au 02 23 25 08 08.

Entraid Vidéos

Fenaison : trois systèmes d’organisation et stratégies d’investissement gagnantes

Les outils ont leur agenda grand ouvert

Une orga humaine au top pour 10 euros de la tonne, modulation comprise

Lisier : ils choisissent un automoteur Vervaet, deux citernes routières et un caisson de stockage de 92m3

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement