Journée technique: FAF ou pas FAF ?

En région Actus des groupes

13/02/2014 - 07:21

Une quarantaine d'éleveurs du Gers et des Hautes-Pyrénées étaient présents à la journée sur les fabriques d'aliments à la ferme (FAF). Organisée le 29 janvier par la Fdcuma du Gers, cette journée s'articulait autour de deux FAF : une mobile et une fixe.

Partagez cet article: Journée technique: FAF ou pas FAF ?

Dans la matinée, le groupe a pu découvrir la fabrique mobile de la cuma de Préfanage de Saint-Pierre d’Aubéziès (photo ci-dessus). La FAF compte treize adhérents produisant 750 t chaque année pour un coût de 22€/t (tracteur + gasoil compris). Les aliments produits sont destinés aux productions suivantes : ovin viande, bovin lait, bovin viande et volailles. Cette fabrique mobile produite par l’entreprise Landaise Dussau entrerait à nouveau en production dès la fin 2014.
L’après-midi, les participants ont été accueilli par la cuma du Ramage à Ricourt avec son unité de stockage et sa fabrique fixe (photo ci-dessous). Cette unité regroupe six adhérents avec un total de 1500 t fabriquées pour un tarif de 10€/t. Les productions concernées étaient ovin viande, cailles, volailles et palmipèdes. La journée a mis en évidence les clés de la réussite à toute fabrique d’aliment : automatismes, faible besoin en main d’œuvre, polyvalence entre les différentes productions animales et bien entendu un coût abordable. Plusieurs raisons ont motivées les deux cuma à s’équiper de tels systèmes : nécessité de traçabilité des matières premières, coût et création d’aliments sur mesure.

Eric Figureau

Notre photo:

La fabrique fixe de la cuma du Ramage à Ricourt.
photo 2

 

Publicité
Simple Share Buttons