La 5G pour sécuriser le tracteur télécommandé

Quelle est l’utilité de la 5G dont on parle de plus en plus? A piloter un tracteur à très longue distance, répond Valtra.

Le pilote était à 170 km du tracteur!

Le constructeur Valtra et l’opérateur de télécom Elisa 5G ont réalisé en Finlande une démonstration de tracteur télécommandé avec un pilote éloigné de 170 km. Une caméra 360° placée sur la cabine alimentait en images le casque de réalité virtuelle de l’opérateur. Dans un tel cas, il faut le très haut débit de la 5G pour offrir une grande qualité d’image (4K) en temps réel.

Pour les travaux dangereux

Valtra poursuit ainsi ses investigations avec le tracteur entièrement autonome en ligne de mire. Il affirme: «Une conduite entièrement autonome pourrait devenir une réalité pour de nombreux utilisateurs au cours de la prochaine décennie.» En attendant: «La télécommande peut être utilisée, par exemple, pour faire fonctionner des tracteurs sans conducteur sur des sites difficiles et pour des tâches qui seraient dangereuses pour l’équipage dans leur réalisation.»

En complément: les précédents essais de tracteur autonome Valtra, le tracteur autonome Kubota, le tracteur autonome Sabanto.

Voir le test en images (cliquer sur la légende, pas sur la photo) grâce à la vidéo de nos confrères de Maaseudun Tulevaisuus.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement