La Fdcuma anticipe la pénurie de paille

Au vu des conditions de semis très difficiles de céréales à paille d’hiver, la Fdcuma Deux-Sèvres s’inquiète d’une potentielle pénurie de paille cet été et prend les devants…

La Fdcuma Deux-Sèvres a lancé un sondage pour évaluer les ressources et les besoins de paille.

Les nombreuses pluies de cet automne ont entraîné une diminution des surfaces en céréales. Quand les semis ont pu être effectués, ils ont souvent été tardifs et réalisés dans de mauvaises conditions. Tous ces éléments engendrent ainsi une diminution du volume de paille et rendent difficile l’approvisionnement pour bon nombre d’éleveurs. Suite à une première alternative proposée avec le déchiquetage de bois pour litière, le conseil d’administration de la Fdcuma souhaite de nouveau mobiliser le réseau pour recenser les offres et les demandes en paille et/ou bois pour litière.

Sondage de l’offre et de la demande

Un court sondage est donc lancé pour évaluer les offres et besoins pour la saison à venir. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien. Le but est de mobiliser un maximum de personnes pour mettre en relation ceux qui proposent et ceux qui demandent. Cela permettrait de voir également si des cuma pourraient proposer éventuellement des moyens matériels pour assurer des chantiers. La solidarité et l’entraide qui ont construit les groupes cuma sont des moteurs qui doivent permettre aujourd’hui encore, de passer ce cap difficile…

A lire aussi:

Des alternatives à la paille

Entraid Vidéos

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement