L’AG de la fdcuma centrée sur l’efficacité

Partager sur

L’AG de la fdcuma centrée sur l’efficacité

C'est à Chammes que s'est déroulée le 19 juin l'assemblée générale annuelle de la fdcuma de Mayenne, sur un thème important pour toutes les Cuma : « l'organisation: les leviers de l'efficacité ».

Les salariés de la fédération ont exposé leurs actions, en faisant appel aux témoignages pour illustrer leurs propos. Christophe Blanchard, le président, a souhaité à l’occasion du rapport d’orientation mettre en avant les valeurs des Cuma.
Au chapitre des revendications, il a rappelé que, les matériels devenant de plus en plus onéreux, leur mutualisation est impérative, et que « la liste des matériels pris en compte dans les MTS doit être élargie et les dotations augmentées ».

Témoignage : l’assolement en commun
La fédération avait invité Jean-Michel Bonato (photo ci-contre), président de la fdcuma du Gers, à témoigner : avec 4 autres exploitants, il a décidé de se lancer dans un assolement en commun (céréales et cultures légumières). La décision a été prise après la réalisation d’un projet de stockage en commun. « On pèse plus lourd, c’est très intéressant », a-t-il noté. Sans langue de bois, il a évoqué les « accrochages », mais aussi les gains de technicité, une grande amélioration de la qualité de vie, le plaisir de travailler à plusieurs et le lissage des revenus. En Mayenne, des Cuma se penchent sur la question, comme la cuma des Collines, dont le président Christian Masserot a présenté le mise en commun de SAU pour produire de l’huile végétale ou Jacques Linay, de la Cuma de Misedon, qui y réfléchit depuis plusieurs années.

Notre photo : Les gagnants mayennais du Challenge Mécanisation
La première édition du Challenge mécanisation a permis de récompenser en Mayenne la Cuma des Collines dans la catégorie « accueil des nouveaux agriculteurs », et la Cuma de Beausoleil, dans la catégorie « économie de l’exploitation ». Le Crédit agricole et le Crédit mutuel, partenaires de l’opération (avec le Lycée Agricole de Laval, le Centre de Formation de la Futaie et le soutien du Conseil régional) ont remis les chèques aux gagnants.

53_remise_challenge_meca