Le Challenge Mécanisation est lancé

Les fédérations de Cuma des Pays de la Loire mènent depuis plusieurs années des actions sur les coûts de mécanisation. En 2012, elles ont décidé de communiquer sur le sujet à travers un concours ouvert à toutes les Cuma : le Challenge Mécanisation. « Nous visons deux objectifs, précise Philippe Coupard, le coordinateur : sensibiliser les agriculteurs sur leurs charges, et montrer en quoi les Cuma peuvent apporter des réponses ».

Point important : le dossier de candidature devra comporter des arguments venant des responsables de la Cuma mais aussi l’avis de simples adhérents sur le service qui leur est rendu. Le palmarès sera scindé en deux catégories : la réduction des charges, et l’installation des jeunes. « Ce challenge nous permettra de montrer des réalités concrète du terrain, à travers les témoignages des lauréats », explique Chritophe Perraud, président de l’Union des Cuma.

Participation des lycéens
Les dossiers vont être constitués par des élèves de BTS ans le cadre d’un partenariat avec une série d’établissements. Un exercice concret pour eux, qu’apprécie Michel Gaudin, professeur au lycée agricole de Laval : « Ce travail sur les Cuma leur permet aussi de mesurer l’importance des relations humaines dans le quotidien des agriculteurs ». Ce que confirme Jeanine Orieux (Cuma de Tuffé, dans la Sarthe), qui a déjà présenté sa Cuma à des jeunes. Trois autres partenaires épaulent les fédérations de Cuma dans ce Challenge. Deux qu’on peut qualifier d’historiques : la Région des Pays de la Loire et le Crédit Agricole, et un nouveau : le Crédit Mutuel. Les candidatures doivent être déposées avant le 20 mars, et le palmarès sera proclamé en juin. Renseignements auprès de l’Union des Cuma des Pays de la Loire et de la Fdcuma de la Mayenne.

La Cuma du Jeu a accueilli le lancement
Le lancement officiel du Challenge Mécanisation s’est déroulé le 24 janvier sous le hangar de la Cuma du Jeu (49). Créée en 1982, elle compte 45 adhérents et emploie un salarié, pour 30 activités. Elle possède notamment plusieurs automoteurs (tracteur, ensileuse, moissonneuse, télescopique) et des matériels tractés : travail du sol, semis, fenaison, transport, etc. Elle collabore régulièrement avec quatre autres Cuma du secteur.

challenge_mecanisation_coupard

 

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement