Match nul entre le GNR et le fioul

Depuis le passage au GNR (gazole non routier) en 2011, certains agriculteurs se sont plaints d'une surconsommation qui serait liée au changement de carburant. Un an après et suite à ces ressentis, la fédération Cuma Bourgogne a décidé de faire un test complet en comparant les performances d'un même tracteur utilisant successivement du GNR et du fioul (Fioul premier).

Elle a pour cela utilisé son banc d’essai de puissance et consommation. Un tracteur New Holland T 7050 (197 ch maxi) a été mis à disposition par une cuma. Durant une demi-journée, le rendement du moteur a été évalué dans les mêmes conditions avec les deux carburants. Deux types d’essais ont été réalisés : d’abord à pleine charge, et ensuite à charge partielle, plus proche des conditions réelles d’utilisation (puissance demandée entre 68 et 135 ch).

A charge partielle et à plein charge
Résultat (courbes en bas de page): à pleine charge, la puissance maximum délivrée par le moteur est identique avec les deux carburants, et la différence de consommation est insignifiante (1%). Le rendement du moteur subit lui aussi une très faible variation (0,6%). A charge partielle, sur 8 huits points de mesure répétés plusieurs fois, on trouve des valeurs de 251 g/kWh pour le fioul et 254 g/kWh pour le GNR, soit un écart de +1,2%. On peut donc conclure que le changement de carburant engendre une différence de rendement et de consommation du moteur très faible voire nulle.
L’augmentation de consommation en carburant constatée sur certaines exploitations agricoles provient d’autres facteurs tels que le renouvellement de tracteurs ou d’outils, les conditions de passage lors des travaux, la quantité de matière récoltée…

Sébastien Lautissier et Charles Dumas

Les mesures

Carburant fioul GNR écart GNR/fioul
Puissance maxi PDF 193,8 ch 193,4 ch -0,2%
Consommation à puissance maxi 40,4 l/h 40,8 l/h +1%
Consommation spécifique 230 g/kWh 231,5 g/kWh +0,6%

Le tracteur
New Holland T 7050, moteur NEF 6 cyl. à injection common rail, puissance maxi annoncée au moteur : 197 ch (ECE R 120), puissance maxi mesuré à la prise de force : 193 ch (OCDE), régime de puissance maxi : 1800 tr/min, couple maxi : 820 N.m à 1300 tr/min.

gnr vs fioul

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement