Mécasol en Mayenne : les TSL à l’honneur

Partager sur

Mécasol en Mayenne : les TSL à l’honneur

Le ciel et les nuages ont joué avec les nerfs des organisateurs toute la journée. Malgré tout, l’édition mayennaise de Mécasol, organisée mardi 25 septembre à Martigné-sur-Mayenne, a permis à plus de 2000 personnes de profiter des ateliers et des démonstrations sur le thème des Techniques sans labour (TSL).

Couverts végétaux, maîtrise des adventices et prévention du tassement des sols étaient au programme le matin, au cours de 3 ateliers pédagogiques, tandis que l’après-midi était rythmé par les démonstrations de matériel et le forum-débat, sur le thème des TSL en région d’élevage. Gilles Picard et Jérôme Lenouvel (respectivement directeur et chargé de mission machinisme, Frcuma Ouest) soulignent que, malgré des conditions météo difficiles avant et pendant la journée, l’évènement a attiré un public de professionnels, intéressés par la large gamme de matériels de travail du sol présentée: une cinquantaine d’exposants avait en effet répondu à l’appel.  Pour Jean-Pierre Couvreur, directeur de la fdcuma53, « cet évènement est extrêmement fédérateur, en particulier grâce au travail des 130 bénévoles issus des Cuma locales, dont celle de Martigné. L’évènement est  bien sûr l’occasion de faire le point sur les techniques de travail du sol, mais permet aussi d’amplifier nos partenariats, avec les Chambres, la Cam, Base, Arvalis… » « et les écoles ! », ajoute  Christophe Blanchard, le président de la fédération, se félicitant du nombre important d’étudiants en agriculture qui se sont déplacés pour cette édition de Mécasol.

Nos photos:

Les ateliers qui se sont succédés le matin ont remporté un franc succès. La pédagogie et les témoignages ont permis de rendre ces sessions techniques très accessibles et concrètes. Ci-dessous: Ce beau « gâteau » permet de visualiser très clairement les différences de tassement du sol, plus ou moins prononcé en fonction du gonflage du pneu (atelier « Prévenir et limiter le tassement de son sol »)

dsc_0373

 

Le forum-débat a fait salle comble. Les éleveurs Benoît Saget et Frédéric Divay, Benoît Bruchet de la Fdcuma53 et Jean-Luc Le Benézic du groupe Caliance, sont intervenus sur le thème des TSL en région d’élevage et ont répondu aux questions de l’audience.

ph2_prop3

 

Christophe Blanchard et Jean Pierre Couvreur, respectivement président et directeur de la fdcuma53, ont mis en avant le volontarisme des bénévoles, des cuma locales (notamment celle de Martigné-sur-Mayenne, où s’est déroulé l’évènement), mais aussi des administrateurs de la fédération, qui ont travaillé main dans la main avec les concessionnaires pour pouvoir présenter aux visiteurs une gamme de matériels très large.

ph3_prop1_recadree

Les conditions climatiques difficiles n’ont pas empêché la venue de plus de 2000 visiteurs, qui ont pataugé avec plus ou moins de bonheur dans la boue. Certains étaient prêts, d’autres moins!

photo_pieds