Moissonneuse Ideal: une axiale spéciale chez Fendt et Massey-Ferguson

Nouveautés
Agco Ideal

Quelques logos pour faire la différence entre les deux marques.

15/12/2017 - 06:30

Un rotor inédit et une nouvelle manière d’envisager les automatismes caractérisent les moissonneuses-batteuses Ideal du groupe Agco. A retrouver en 2019 sous les couleurs Fendt et Massey Ferguson.

Partagez cet article: Moissonneuse Ideal: une axiale spéciale chez Fendt et Massey-Ferguson

Le groupe AGCO a développé une moissonneuse-batteuse axiale de forte capacité, dans son usine italienne de Breganze. Elle a donc une identité européenne marquée. Une seule couleur, le noir, et deux marques l’auront au catalogue: Fendt et Massey-Ferguson, des logos faisant la différence. Pour la capacité, les trois modèles affichent respectivement 451, 538 et 647ch. La première reçoit un rotor de battage et séparation, et les deux autres en possèdent deux. Cet organe, appelé Helix, mesure 60cm de diamètre pour 4,84m de long. Il est totalement différent du rotor d’une Axial Flow. Autre originalité: 52 capteurs acoustiques surveillent le flux de matière tandis qu’une caméra observe la qualité du grain. Ces éléments assistent le conducteur dans la conduite de la machine et alimentent les automatismes de réglage (régime du rotor et du ventilateur, écartement du contre-batteur, ouverture des grilles).

Rotor Agco Ideal

Une approche très différente de celle « historique » choisie par Case IH.

Agco Ideal table de préparation

Le flux de grain vu de l’arrière.

Chenilles ou pneus

Les coupes vont jusqu’à 12m avec, en option, un attelage rapide incluant la reconnaissance de l’équipement par l’ordinateur de bord. La table de préparation recueille du grain sur la longueur du rotor et sa forme compense les dévers jusqu’à 15%. La trémie affiche 17.100l ou 12.500l de capacité, pour 140 ou 210l/min de débit de vidange. Côté gabarit, la largeur demeure inférieure à 3,50m avec des pneus de 800 comme avec des chenilles de 760 (avec suspension). Des pré-séries de ces machines présentées à l’Agritechnica 2017 sortiront en 2018, les livraisons véritables débutant en 2019.

Publicité
Simple Share Buttons