Crée pour la production de pomme de terre mécanisée et mutualisé par une dizaine de maraîchers en 2010, la cuma Baratze (« Potager » en Basque) se diversifie avec une nouvelle activité de transformation et l’arrivée d’un moulin mobile.
Ce moulin permet à une autre dizaine d’agriculteurs regroupé dans l’association Arto Buru Gorri (« Maïs à tête rouge ») de transformer leur production de maïs grain biologique et de variétés anciennes en farine et polenta.
Ainsi ces adhérents peuvent proposer une farine prête à l’emploi au consommateur avec la recette du fameux Taloa (galette à la farine de maïs) si connu Pays Basque.



![[Incendies 2026] « Il faut que ça soit davantage organisé en amont »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2026/07/1500px_incendies_Gironde_2026_Credit_Mathieu_THOMAS_cuma_La_Medullienne-350x195.jpg)

