ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Une machine totalement autonome le NH Drive

Partager sur

Une machine totalement autonome le NH Drive

Et oui il n'y a pas de chauffeur...

Après le NH2, le T6 Méthane Power, New Holland présente son nouveau concept de tracteur : le NH Drive. Reposant sur un T8 Blue Power, le NH Drive est un tracteur capable d’évoluer en toute autonomie. Autrement dit, plus besoin de chauffeur... quelques réglages dans le logiciel de pilotage du tracteur et ce dernier n’a plus qu’à aller semer, traiter, travailler.

Ce concept vient tout juste d’être présenté le 30 août au salon Progress Show aux États-Unis. New Holland explique que ce concept de tracteur a été développé par CNH Industrial en collaboration avec son fournisseur de technologie de longue date, Autonomous Solutions Incorporated, ASI, une entreprise basée dans l’Utah, leader industriel des solutions autonomes tout terrain. “Le tracteur New Holland NHDrive est un véhicule totalement autonome, sans conducteur à bord, qui peut être surveillé et contrôlé via un ordinateur ou une interface de tablette portable. Les agriculteurs peuvent ainsi accéder aux données du tracteur et de l’outil, peu importe où ils se trouvent et chaque fois qu’ils le souhaitent. Les agriculteurs conservent ainsi le plein contrôle et la pleine propriété de leurs données.”

Le constructeur explique aussi qu’un « écran de traçage des trajectoires affiche la progression du tracteur, un autre les images en direct de sa caméra, ce qui fournit à l’utilisateur jusqu’à quatre vues en temps réel (deux à l’avant et deux à l’arrière). Un autre écran sert à surveiller et à modifier les paramètres clés de la machine et de l’outil, comme le régime moteur, les niveaux de carburant et les réglages de l’outil, par exemple la vitesse du semis ou la force exercée par la planteuse. La route qui mène au champ peut également être planifiée, si la machine doit croiser des chemins privés ou des pistes.”

“Équipé d’un semoir, le concept de tracteur NHDrive est capable de semer lui-même la céréale juste derrière la moissonneuse-batteuse. Grâce à une application installée sur un dispositif portable, commandée par le chauffeur de la moissonneuse ou depuis un bureau à la ferme, les paramètres du tracteur et de l’outil peuvent être surveillés et contrôlés en permanence et des modifications peuvent y être apportées si nécessaire.”

Avec ou sans cabine

Le concept de tracteur NHDrive est équipé d’une cabine parfaitement identique à celle d’un T8 standard. Il peut ainsi être utilisé pour les opérations qui ne peuvent pas encore s’effectuer en autonomie totale, comme les travaux au chargeur frontal et le transport sur voie rapide.

NH drive tracteur autonome

“Quant aux trajets autour de la ferme, le tracteur NHDrive peut rouler sur des chemins privés cartographiés à l’avance. Le tracteur se mettra alors au travail, individuellement ou en convoi.”

“Au champ, présente New Holland, le tracteur NHDrive suit des trajets optimisés qui sont générés automatiquement par le logiciel, en tenant compte de la taille et de la forme du champ, de tous les obstacles préexistants éventuels et de la largeur de l’outil à utiliser. Dans l’avenir, ce concept sera également capable d’utiliser les données de rendement collectées pour l’application variable d’intrants et d’exécuter des opérations avec une précision maximale, année après année. Avec, pour résultats, une meilleure efficacité opérationnelle et la capacité à exploiter au maximum les courtes plages de travail.”

Le constructeur italien imagine que dans l’avenir « la gamme complète de tracteurs, ainsi que d’autres équipements agricoles puissent être équipés de la technologie NHDrive. Il est également possible que les futurs tracteurs autonomes soient totalement dépourvus de cabine.”