On n’arrête pas des Savoyards qui avancent

Pas facile en effet d’arrêter des Savoyards qui avancent. Encore moins quand ils avancent groupés, en cuma, avec des projets et des réalisations à la clé.

Bonne humeur et fierté au rendez-vous lors de l’AG de la fdcuma de Savoie.

Il y avait de la bonne humeur lors de l’AG de la fdcuma de Savoie. De la bonne humeur et une certaine fierté d’avoir retrouvé une organisation qui fonctionne, même de façon un peu particulière. Pas de président ou autre trésorier à la fdcuma mais un conseil collégial composé de 9 membres et qui représente les 40 cuma du département. «Une gouvernance collégiale impose la participation de tous», remarque Nicolas Bochet, de la cuma du Beaufortain. «D’ailleurs, le conseil n’est pas fermé. Nous sommes prêts à accueillir toute personne voulant participer au développement des cuma et de la fdcuma de Savoie.»

RETOUR SUR LA JOURNÉE TECHNIQUE #CUMA #SAVOIE

Un grand merci à toutes et tous pour cette journée d'échanges de pratiques et d'experiencesRDV en 2020 pour une nouvelle édition ! Les TriandinesJ'aime boc'ohCoopérative laitière du Beaufortain #saveurscampagnardesAlpina SavoieCave de CruetThomas Le Prince#SyndicatDesFruitsDeSavoieMaison François CholatCoopérative Jura Mont-Blanc#CooperativeLaitiereAvrissieuxLycée Agricole Privé Costa de Beauregard#GroupeDauphinoise#LyceeReinachChambre d'Agriculture Savoie Mont-BlancChambre d'Agriculture de l'IsèreADABioL'Atelier PaysanGroupama Rhône-Alpes AuvergneGrand Lac – Communauté d'AgglomérationVille et Agglomération de ChambéryLa Motte-ServolexRégion Auvergne-Rhône-AlpesCerfranceCrédit Agricole des SavoieCoopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (cuma)MYMSASavoie Le DépartementJeunes Agriculteurs de Savoie

Publiée par Cuma Auvergne Rhône Alpes sur Jeudi 27 février 2020

Booster la fédération

Le dynamisme de la fdcuma de Savoie se retrouve aussi dans les investissements pour l’année 2019. Huit dossiers ont été déposés pour huit cuma, avec un total d’investissement de 540.000€. Des actions ont été mises en œuvre, comme la participation à la foire de Beaucroissant, à la Fête de la Terre organisée par les JA de Savoie, où les cuma ont pu exposer du matériel. Une formation éco-conduite a aussi été organisée ainsi que la venue du banc d’essai moteur.
Mais le point d’orgue de l’année a été l’organisation de la journée technique sur le thème du désherbage mécanique en maraîchage et grandes cultures, qui s’est déroulée le 26 septembre à La Motte Servolex. «Une façon de montrer que les cuma sont actives en Savoie.» Journée qui sera d’ailleurs renouvelée cette année, avec pour thème l’épandage de précision des effluents d’élevage.

La fdcuma de Savoie travaille aussi en collaboration avec la fdcuma de l’Isère. Cette collaboration et la mise en avant des cuma des deux départements est aussi à retrouver dans le numéro d’Entraid Spécial Isère / Savoie, qui deviendra certainement un rendez-vous annuel pour promouvoir et faire connaitre les actions des cuma des deux départements.

On y retrouve des exemples montrant l’intérêt du collectif pour accompagner les changements de pratique, cinq cuma qui s’organisent et réussissent à créer un emploi afin de soulager les adhérents sur la partie administrative… Un numéro disponible par le biais des animateurs.

édition spéciale fdcuma de Savoie / Isère

Une édition spéciale Entraid Isère / Savoie à retrouver auprès des fdcuma des deux départements.

Une animation saluée

La vie de la fdcuma de Savoie, c’est aussi l’animation. «Nous avons aujourd’hui une animation par le biais de notre animateur qui est au plus proche des cuma», salue Alexandre Moulin, de la cuma d’Epersy. «Nous, cuma, nous arriverons à emmener et mobiliser plus de monde, à monter et développer des projets, si nous continuons avec un travail d’animation des cuma, reconnu par les adhérents comme étant de qualité.»

On n’arrête pas des Savoyards qui avancent.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement