ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Agritechnica] Top 5 des DLG-Agrifutur Concept

Partager sur

[Agritechnica] Top 5 des DLG-Agrifutur Concept

Le projet H2-Agrar de Fendt fait partie des cinq retenus.

L’Agritechnica et la DLG ont récompensé cinq concepts pour l’agriculture de demain. On les doit à Amazone, Bayer, Fendt, Kubota, des Universités, et leurs partenaires.

Un nouveau palmarès devait être dévoilé lors de l’Agritechnica, salon reporté de février 2022 à novembre 2023. Appelé DLG-Agrifutur Concept Winner, il l’a néanmoins été en ligne et récompense cinq projets pour l’agriculture du futur. Autrement dit pour une maturité d’ici cinq à dix ans. On les doit à des constructeurs, Amazone, Fendt, Schmotzer, Kubota, Tevel, à des firmes de l’agrofourniture, Bayer, et à des centres de recherche, l’Université Technique du Braunschweig, les Instituts Johan Heinrich von Thünen, Julius Kühn.

Controlled row farming

Le Controlled row farming, développé par Amazone avec Agravis et Schmotzer, consiste à cultiver différentes espèces avec le même écart entre rangs et sur des lignes permanentes. Plus précisément à 50cm de distance, avec un décalage de 25cm chaque année. Des plantes compagnes peuvent s’intercaler dans le dispositif. Effets attendus: économies d’intrants, rendement optimisé.

Amazone CRF Agritechnica DLG

Le Controlled row farming consiste à cultiver différentes cultures avec le même écartement et sur des lignes permanentes.

Spot farming

Le concept de Spot farming vient quant à lui de chercheurs allemands, de l’Université Technique du Braunschweig, et des Instituts Johan Heinrich von Thünen et Julius Kühn. Il descend au niveau de chaque plante tout en prenant en compte l’ensemble de l‘environnement.

DLG-Agrifutur Concept

Schéma explicatif du Spot farming.

Cueillette de fruits automatisée primée lors des DLG-Agrifutur Concept

Tevel Aerobotics Technologies, soutenu par Kubota, a conçu un drone captif chargé de cueillir des fruits et de les déposer dans un réceptacle. Le déplacement de ce dernier peut faire appel à un tracteur classique pourvu d’une assistance au guidage. Une version robotisée peut aussi assurer cette logistique.

DLG-Agrifutur Concept

Concept de cueillette par drone selon Kubota et Tevel Aerobotics technologies.

Gestion automatique de la dérive

Le système de gestion automatique de la dérive, de Bayer, commence par une lecture de l’étiquette du produit. A partir de la zone non traitée à respecter et de la météo en cours, il pilote l’emploi de buses anti-dérive et les coupures en limite de parcelle tout en traçant le chantier.

Bayer gestion dérive agritechnica DLG

Gestion automatique de dérive selon Bayer.

H2-Agrar

Le projet H2-Agrar, porté par Fendt, vise à étudier le potentiel de l’hydrogène en agriculture. D’une part côté production décentralisée, et d’autre part côté source d’énergie pour les tracteurs et autres véhicules.

En complément: