[Avis pièces d’usure] Faire durer les socs d’un déchaumeur plus de 15 ha

Les plaquettes au carbure Ferobide aident à prolonger la vie des pièces d’usure. Témoignages d’utilisateurs sur un déchaumeur et un enfouisseur à lisier.

Le principe du Ferobide: des plaquettes à souder soi-même.

Le produit anti-usure Ferobide se présente sous forme de plaquettes, qu’on soude sur les pièces d’usure à protéger. Alexis Laroche, vice-président de la cuma de Beaupuy (Charente), les a testées sur un déchaumeur Horsch Terrano. «Ici, les sols sont argilo-sableux, donc très usants. Un soc classique ne tient pas plus de 15ha. Nous employons d’habitude des socs au carbure, en pièces d’origine, qui durent 90ha.»

Alexis Laroche

Alexis Laroche.

Ayant entendu parler du Ferobide sur un forum, Alexis Laroche s’est procuré quelques plaquettes. «J’en ai soudé trois, dans le prolongement des inserts de carbure d’origine, là où la dent se creuse d’habitude et finit par casser. J’avais pris soin d’équiper seulement une dent sur deux, bien réparties pour que la comparaison soit équitable. Les socs avec Ferobide ont duré plus de 300 ha.»

ferobide carbure de tungstène

A gauche une dent classique avec carbure, à droite une dent équipée.

Laisser de la terre pour la glisse

Il a trouvé que la pose était facile, avec un poste semi-automatique. Les plaquettes ont été placées sur le métal, donc en formant un relief: «C’est sûr, l’outil est plus tirant mais, en procédant ainsi, de la terre reste collée entre la plaquette de carbure d’origine et la nouvelle et protège ainsi le métal de l’abrasion.» Maintenant que son artisan SCAR distribue le produit, il lui sera plus facile de s’en procurer. Alexis Laroche va aussi équiper les dents d’un ameublisseur Agrisem.

ferobide soc agrisem

Un soc Agrisem prêt à être équipé en Ferobide, en complément du quadrillage effectué à la baguette.

Protéger la descente du lisier

A la cuma des Landes (Ille-et-Vilaine), Pascal Dondel, salarié, a déjà testé avec succès des plaquettes Ferobide sur un enfouisseur d’engrais. Il a ensuite essayé avec un enfouisseur à lisier où le problème est similaire: «Les dents sont équipées d’origine d’une plaquette de carbure à la pointe mais l’usure se produit sur les côtés. Elles perdent en largeur et le tube de descente du lisier qui est derrière est attaqué.»

Pascal Dondel

Pascal Dondel.

Une dent plus large réduirait le risque mais «l’enfouisseur serait plus tirant et le sillon se refermerait mal». Pascal Dondel a donc installé des plaquettes Ferobide sur les côtés de la dent, au-dessus de la pièce de carbure d’origine et après avoir creusé un peu dans la pièce pour une meilleure insertion. «On pourrait utiliser de la baguette de rechargement mais la protection durerait moins longtemps.»

Ferobide enfouisseur lisier

Les deux plaquettes Ferobide ont été posées sur les côtés, au dessus de la plaquette de carbure d’origine.

Nos deux interlocuteurs convergent pour situer le Ferobide comme un complément au carbure classique. Il permet de renforcer les pièces à la demande, mieux qu’avec de la baguette. Employé seul, il serait par contre moins durable que du carbure classique.

A lire aussi sur le même sujet : 

UNE SOLUTION ANTI-USURE INÉDITE

[EXCLUSIF] TEST DE PIÈCES D’USURE AU CARBURE, ÇA VAUT QUOI ?

DES PLAQUETTES CARBURE PLUS PROFILÉES

Entraid Vidéos

Programmer la variation continue, ça paye

[Essai Deutz-Fahr Agrotron 6215] Quelle transmission pour du transport?

[Avis sur la Premos] Le pellet par Krone prend forme

Fini les remorques qui bousculent le tracteur

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement