Pulvérisateurs vignes: un guide indispensable…et gratuit

Comment choisir et utiliser un pulvérisateur pour la vigne? Un guide pratique donne des clés essentielles issues d’essais tout récents.

Quand la recherche sert directement les utilisateurs.

La réalisation d’un traitement sur vigne n’est pas chose facile. C’est pourquoi il faut saluer l’arrivée du «Guide pratique de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs viticoles – Comment bien choisir et régler son appareil pour protéger sa vigne et l’environnement». Il a été réalisé par une équipe IFV-Irstea-chambres d’agriculture, suite aux travaux menés en Languedoc-Roussillon sur le banc d’essais EvaSprayViti. Il valorise le savoir-faire acquis suite à l’analyse de 270 tests de matériels, en configuration de vignes larges.

270 passages au banc

Le guide poursuit quatre objectifs: améliorer la qualité de la pulvérisation, réduire les doses de produits phytosanitaires appliquées, limiter les phénomènes de dérive, choisir les pulvérisateurs les plus performants. Pour cela, il passe en revue les différentes configurations de pulvérisateurs, les buses, la pression de travail, les réglages, le contrôle, etc. Ce document de 28 pages est en accès libre.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement