Rencontre employeurs et salariés en Basse-Normandie

Partager sur

Rencontre employeurs et salariés en Basse-Normandie

La cuma de l'Auvraisienne (Orne) accueillait le 26 février dernier quarante employeurs et salariés Bas Normands à l'occasion de leur rencontre annuelle organisée par la Fédération des cuma de Basse Normandie.

La thématique choisie cette année portait sur l’organisation et la gestion de l’entretien et de l’atelier Après avoir présenté quelques repères d’aménagement des hangars, Alain Bernoult, conseiller prévention à la MSA de l’Orne est intervenu sur le dispositif  » convention d’objectifs de prévention » et la sécurité dans un atelier.

L’après midi, les salariés ont échangé sur leurs métiers. Notamment sur le niveau d’intervention en matière d’entretien matériel. Des disparités existent : cela peut aller du remisage et l’entretien courant du matériel à des interventions beaucoup plus pointues suivant les missions demandées. Dans le groupe employeurs, les cuma rencontrent des problématiques différentes suivant l’activité du groupe. Les cuma avec un salarié à temps partiel sont encore dans la démarche de réflexion de construction de hangar. Le camion atelier pourrait être une alternative au hangar. La construction d’un hangar à plusieurs cuma de proximité pourrait être aussi une solution adaptée à ces cuma. Pour les autres cuma ayant déjà un hangar et un salarié permanent, l’amélioration de la gestion des salariés a été l’un des sujets d’échanges entre responsables. De même, l’idée d’embauche de secrétaire comptable dans de « grosses » cuma, suscite l’intérêt.

Nathalie Pignerol