ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le robot Anatis est attendu dans les cultures en 2017

Partager sur

Le robot Anatis est attendu dans les cultures en 2017

Pour les serres ou le plein champ.

Carré a développé une deuxième version de son robot Anatis, médaillé au Sima 2015. Il peut assurer diverses tâches mais en priorité, du désherbage et du recueil de données.

Après une première version médaillée au Sima 2015, le robot Anatis de Carré a été revu. L’entreprise collabore désormais avec un nouveau partenaire spécialiste de robotique et d’analyse d’images: Capacités. Il s’agit d’une filiale de l’Université de Nantes, qui accompagne les entreprises dans le développement de produits faisant appel à ces technologies.

Cartographier

Carré parle de cobot autant que de robot pour l’Anatis, dans la mesure où l’appareil ne se contentera pas d’exécuter des tâches répétitives. Il sera à même de répondre à différentes consignes. D’autre part, sa vocation n’est pas seulement de remplacer le travail humain dans les travaux de désherbage mécanique. Il devra détecter et cartographier des éléments utiles aux agriculteurs, dans un premier temps les adventices. Il pourra aussi assurer de la pulvérisation ciblée. Son créneau: les cultures légumières, sous serre ou de plein champ. Il est sans doute trop petit pour assurer un débit de chantier suffisant en grandes cultures. Son gabarit pourrait par contre lui permettre de circuler dans les vignes larges.

carré anatis

Vitesse: 4km/h

Techniquement, l’Anatis est un porteur doté de 4 roues indépendantes, motrices et directrices. Pour le guidage, il s’appuie sur un GPS RTK (Trimble) et deux caméras, une à l’avant et l’autre à l’arrière (Claas). La première assure également la collecte de données. D’une puissance de 4,5ch, il fonctionne sur batteries, avec environ 4heures d’autonomie. Voie réglable de 1,45 à 2,05m, garde au sol: 65cm, vitesse maxi: 4km/h au travail, 5km/h en déplacement. Son prix de base devrait s’établir autour de 70.000€. Carré espère placer 5 unités en pré-série durant l’année 2017.

D’autres articles sur les robots agricoles.