ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Väderstad lance un semoir monograine toutes cultures

Partager sur

Väderstad lance un semoir monograine toutes cultures

Une déclinaison très spéciale du Tempo.

Le semoir Proceed de Väderstad sème en monograine à des écartements entre rangs de 22,5 à 75cm. Objectif qualité de semis au top pour toutes les cultures.

Väderstad a dévoilé un semoir monograine destiné à toutes les cultures à partir de 22,5 cm d’entre-rangs. Ainsi, le Väderstad Proceed est en quelque sorte un semoir universel.

L’élément de base reçoit une distribution monograine inspirée de celle du Tempo, la PowerShoot à entraînement électrique. Il possède à l’avant une roue qui rappuie une bande de terre. Puis viennent des chasse débris rotatifs, une mise en terre à disques avec roulette de rappui des graines dans le sillon, et deux roues de fermeture. Une trémie centralisée de 3.000 litres alimente l’appareil en semence.

Même pour les petites graines

Une distance entre éléments de 22,5 ou 25 cm permet le semis des petites graines. Väderstad ajoute que cette valeur autorise le binage des cultures concernées. Il est ensuite possible de travailler avec un élément sur deux, à 45 ou 50cm pour le colza, les betteraves, le tournesol ou même le maïs. Enfin, avec un élément sur trois sur une base de 25cm, on atteint les 75cm du maïs traditionnel.

semoir monograine Väderstad Proceed

Pour terrain préparé ou non.

Selon le constructeur suédois, ce type de semoir a pour avantage de mieux maîtriser la répartition des grains et la profondeur de semis. La culture se développe mieux, avec une réduction de densité possible. Les agriculteurs qui pratiquent déjà le semis du colza en monograine, généralement à 50cm, tiennent d’ailleurs le même discours.

Semis en direct ou non avec le Väderstad Proceed

Le semoir Väderstad Proceed est présenté comme pouvant semer en direct ou sur sol préparé. Il se présente sur un châssis semi-porté, et repose sur la rangées de roues de rappui préalable (pas d’essieu porteur au travail). La date de lancement commercial demeure pour l’instant inconnue.

semoir monograine Väderstad Proceed

Une fertilisation dans le rang de semis est possible.

À lire en complément:

semoir monograine Herriau Turbosem

La distribution très particulière du Herriau Turbosem (photo Cuma Picardie).