[Bonnes idées de gestion] Choisir la bonne méthode d’évaluation du prix de son exploitation

Gestion économique
gestion agricole evaluation prix exploitation entreprise agricole

Pour évaluer l’exploitation en vue de sa transmission, trois méthodes existent: l’évaluation patrimoniale, l’évaluation selon la rentabilité de l’entreprise ou l’évaluation en fonction du prix de marché.

21/06/2018 - 10:00

La réussite de la transmission d’une exploitation est l’aboutissement d’un long processus. Une réflexion globale doit être réalisée bien en amont.

Partagez cet article: [Bonnes idées de gestion] Choisir la bonne méthode d’évaluation du prix de son exploitation

Pour réussir une transmission, il faut l’anticiper d’après les conseils de Cogedis. Ce qui veut dire définir une stratégie de transmission pertinente avant la mise en vente et réussir à satisfaire les deux parties.

Le cédant souhaitera valoriser son outil de travail patiemment construit et aussi limiter la fiscalité liée à la cessation d’activité. De son côté, le repreneur sera surtout attentif à la rentabilité de l’exploitation, pour une reprise viable et pérenne.

Bien préciser les conditions de vente

Avant tout, un diagnostic de l’exploitation et des conditions de la mise en vente est fondamental. Le cédant détermine ensuite ce qu’il souhaite vendre: son outil de production (bâtiments, tout ou partie du matériel, cheptel et stocks). La maison d’habitation est transmise dans 40% des cas. Enfin, le foncier en propriété, s’il est vendu, est un poste qui peut faire grimper le prix.

Évaluer au juste prix

Aux deux méthodes d’évaluation les plus utilisées que sont : l’évaluation patrimoniale et l’évaluation par la rentabilité de l’entreprise, s’ajoute une troisième: le prix de marché.

Trois méthodes d’évaluation : 

  1. l’évaluation patrimoniale
  2. l’évaluation par la rentabilité de l’entreprise
  3. le prix de marché

Le prix de marché est fonction de l’offre et de la demande d’une part, et de l’environnement local d’autre part. La réussite d’une transmission suppose de maîtriser plusieurs domaines de l’entreprise. Les autorisations administratives (contrôle des structures, Safer), la réglementation environnementale, les aides de la Pac et les DPB (Droits à Paiements de Base), les aspects juridiques et fiscaux sont autant de sujets à étudier avec précision.


Les conseils des pros de la gestion

Gestion d’exploitation, droits, réglementations, questions juridiques et fiscales… en partenariat avec Cogedis, la rédaction d’Entraid vous propose de nombreux articles sur l’optimisation de la stratégie ou du fonctionnement de votre exploitation, structure ou groupe agricole dans sont dossiers : Les bonnes idées de gestion agricole

Gestion agricole stratégie

Les bonnes idées de gestion agricole.

Maud Soulat, Cabinet d'expertise comptable Cogedis
Publicité
Simple Share Buttons