Epandage de lisier, du nouveau à Hanovre

Les constructeurs de tonnes à lisier préparent l’Agritechnica. Premières annonces chez Fliegl, Joskin, Pichon et Samson, pour de simples évolutions ou des ruptures technologiques.

Un décalage de presque 1 mètre sur la tonne Fliegl Twist.

Samson obtient une médaille d’argent à l’Agritechnica pour son système de mesure en temps réel de la valeur NPK du lisier. Contrairement aux précédents, il ne fait pas appel à la conductivité électrique, ni au proche infra-rouge (NIR), mais à la résonance magnétique nucléaire.

Samson affirme que la précision est celle d’une analyse de laboratoire, sans avoir à se référer à des bases de données comme avec le NIR. Toujours dans le domaine du high-tech, Samson ajoute des fonctions à sa console SlurryMaster 8000: coupure de sections, modulation, accès à distance pour le SAV.

tonnes à lisier, modulation dose lisier Samson

Modulation de dose de lisier par Samson.



Une tonne moins lourde

Samson complète sa gamme de tonnes PG avec les TG, qui affichent un poids à vide moindre. La technologie est proche de celle des autres. La capacité de relevage de l’outil est limitée à 3,8 t et elle ne peut pas recevoir de bras de pompage dorsal. Capacité: 18 et 20 m3.

Pichon présente pour sa part une nouvelle génération de consoles de commande, qui offrira à terme plus de possibilités.

tonnes à lisier, Samson TG

La TG: une Samson PG légèrement dépouillée pour gagner en poids à vide.

Marche en crabe

La tonne Fliegl Twist est doté d’un essieu simple pivotant (photo en début d’article). Cette particularité lui ouvre deux fonctions: suivi de la trajectoire du tracteur dans les demi-tours et épandage en mode marche en crabe. La tonne peut ainsi se décaler latéralement de presque 1 m pour que ses roues ne repassent pas dans les traces du tracteur. De plus, L’attelage de l’équipement d’épandage étant solidaire de l’essieu, ce dernier travaille droit derrière la tonne. La forme de citerne particulière à ce montage autorise enfin la monte de pneus plus larges (900 mm).

Autre actualité: sur ses rampes à patins, Fliegl peut maintenant adapter des sorties doubles en Y, appelées Twin. Intérêt: du lisier réparti plus uniformément et moins de salissement de la prairie. Et sur ses répartiteurs à vis, le constructeur installe la régulation de débit Flex Flow. Elle fonctionne par coulissement d’un obturateur sur les trous de sortie du lisier.

patin pour Fliegl Twin

Fliegl Twin: du lisier mieux réparti et moins salissant.

Epandage ou transport?

Joskin figure au palmarès de l’Agritechnica avec sa participation à la médaille d’or de John Deere. Il s’agit d’un système de pont moteur électrique, associé à un tracteur pourvu d’une source de courant de forte puissance (136 ch disponibles).

Le constructeur belge revoit d’autre part ses tonnes X-Trem, avec une version 2 pouvant accueillir des roues plus grandes et encore plus encastrées. La suspension, la maniabilité et le timon bénéficient également d’améliorations. Capacité: 16, 18 et 20 m3. Joskin modernise enfin ses tonnes pour le transport de lisier et leur offre une suspension pneumatique. La gamme Roadliner compte 4 modèles de 21.000 à 28.000 l de capacité.

tonne Joskin X-Trem2

Un châssis encore plus étroit sur les tonnes Joskin X-Trem2.

Joskin RoadLiner

La Joskin Roadliner, plus roulante encore que la Tetraliner.

En complément: les autres nouveautés de l’Agritechnica 2019, et les dernières actualités du lisier, au Sima 2019 et au Space 2019.

Entraid Vidéos

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

John Deere Command Cab: bijou de technologie futuriste

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement