ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Drôme: optimiser le moteur du tracteur en passant au banc d’essai

Partager sur

Drôme: optimiser le moteur du tracteur en passant au banc d’essai

Le passage au banc d'essai moteur: un bon moyen de réaliser des économies de carburant en optimisant l'utilisation du moteur de son tracteur.

Le banc d’essai moteur faisait une étape dans la Drôme à la cuma des 4 Communes. Un bon moyen de connaitre la meilleure plage de régime moteur pour économiser du carburant.

Une journée avec au programme sept tracteurs qui réalisaient un passage au banc d’essai moteur. Le tout nouveau tracteur de la cuma des 4 Communes était aussi de la partie. Pour Sébastien Blache, président de la cuma des 4 Communes, «un bon moyen pour sensibiliser les adhérents à la bonne utilisation de ce tracteur.» Lors de la présentation des courbes, ils constataient qu’ils n’optimisaient pas le moteur. «On recherchait la puissance en poussant les gaz, alors que le meilleur rapport couple/puissance se trouve autour de 1.650tr/min.»

L’objectif de ce test est triple: vérifier que le moteur correspond aux normes du constructeur. Vérifier que la puissance du moteur est la même au cours de la vie du tracteur. Trouver la plage de régime économique du moteur qui permet d’optimiser au mieux la consommation et le débit de chantier.

Le passage au banc d’essai moteur est aussi un moyen de prévenir des pannes en détectant des dysfonctionnements.

À lire aussi:

Le tracteur au méthane passe au banc d’essai.

Top 5 des astuces pour économiser du GNR.

Quel tracteur de 160ch consomme le moins?