Que se passe-t-il quand on met une graine en terre ?

Que se passe-t-il quand on met une graine en terre, après avoir ou pas travaillé le sol? Un ouvrage met un regard scientifique d’actualité dans tout cela. Un sol, une graine, et un retour aux fondamentaux.

Percer les mystères d'une pratique ancestrale.

L’ouvrage «Réussir l’implantation des cultures» est sous-titré «Enjeux agroécologiques, itinéraires techniques». Cette somme de 440 pages revient aux fondamentaux: qu’est-ce que la germination? qu’attend-on d’un lit de semence? etc. Le livre aborde ensuite les cas pratiques: semis d’automne, semis de printemps, plantations. Il balaie également les aspects périphériques: les conséquences de l’itinéraire pour la flore adventice, l’environnement ou l’organisation du travail.

réussir l'implantation des cultures

Une co-édition Quae-Arvalis.

 

Une somme de données scientifiques

Sur ce dernier point, les auteurs détaillent les notions de coût de mécanisation, de temps de travail, de jours disponibles. Ceux qui aiment les modèles et la mise en équations seront servis, autant que les passionnés de biologie végétale. Coédité par Quae et Arvalis, «Réussir l’implantation des cultures» a été coordonnée par trois experts de l’agronomie: Jean Boiffin, François Laurent et Guy Richard, et compte au total 22 contributeurs. 40€.

En complément: tous nos articles sur les semoirs.

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement