Un vrai attelage automatique

Le GDS de Gangl Docking System permet d'atteler un outil sur le 3 points du tracteur, de raccorder deux flexibles hydrauliques, et de brancher la prise de force (voir la vidéo en fin d'article). Le tout sans descendre du tracteur !

Une partie mâle et une femelle.

Ce dispositif extrapolé du célèbre triangle Accord fait gagner du temps et évite des sources d’accident. Il préserve aussi la protection du cardan. L’élément solidaire du tracteur comprend un triangle mâle et un cardan, raccordés normalement. Celui côté outil, avec son triangle femelle, est souvent soudé. Quelques préalables, toutefois. Il faut un troisième point hydraulique, à moins de l’atteler côté outil dans le trou oblong.
Un circuit hydraulique à position flottante, pour ne pas gêner le raccordement par une pression résiduelle. Et se limiter à des tracteurs de 180 ch maxi, avec attelage en catégorie II. Ce qui laisse la place à une large palette d’outils.

gangl docking tracteur 1 gangl docking tracteur 2 gangl docking outil
La partie mâle côté tracteur. Deux vérins, pour verrouiller le point supérieur et le cardan. Côté outil, un montage sur mesures.

Le GDS a été inventé par un agriculteur autrichien, Johann Gangl. Les premiers exemplaires vendus en France par l’importateur AMDS sont dans la région nantaise, chez des maraîchers. Employant des salariés, ils veulent gagner du temps sur les changements d’outils, et sont à cheval sur la sécurité. Selon la configuration et les options retenues (verrou manuel ou hydraulique, prise de force ou non…), un équipement complet vaut de 2300 à plus de 5000 €. AMDS : 02 28 02 14 30.

Entraid Vidéos

Au tour de la betterave

Crash test tracteur et accident : quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ?

Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

JCB dévoile un télescopique électrique !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement