Un paillis pérenne sous les ceps pour se passer d’herbicides

Couvrir le sol avec un matériau durable pour éviter la pousse de l’herbe sous le rang de vigne: voilà une alternative à l’entretien chimique ou mécanique. Un projet conduit par Irstea et Inovinéa.

L'alternative aux herbicides: un paillage "en dur" (©Irstea).

Irstea explore une méthode de couverture du sol sous les rangs de vigne pour supprimer le besoin d’y contrôler les adventices. En association avec l’entreprise Inovinéa, les chercheurs ont développé un paillis pérenne sous forme de «tuiles» en polypropylène recyclé. Durée de vie prévue: 30ans. Nom de baptême: Symbio. Ces éléments de 90 à 100cm de long sont installés à la plantation.

Economie d’eau

En plus de couvrir le sol, ils interviennent sur le régime de l’eau. Ils réduisent l’évaporation et canalisent la pluie. Un emplacement est même prévu pour insérer des tuyaux d’irrigation par goutte à goutte. Autre point: les tuiles ne sont pas plaquées au sol mais le laissent respirer et autorisent donc le développement d’une faune propice à la vie du sol.

tuile Symbio vigne

Ici, dans une vigne où l’inter-rangs porte un couvert.

Laisser une bande de sécurité

Patrick Rosique, responsable du projet à Irstea, explique la stratégie d’entretien du sol avec la tuile Symbio: «L’expérience acquise par Irstea dans la relation ‘sol et eau’ nous amène à préconiser de laisser un espace de 10 à 15 cm de chaque côté de la tuile afin d’y créer une petite zone d’enherbement, maîtrisée par un roto-fil. Cette zone sert de frein naturel au ruissellement lors des fortes pluies afin de conserver l’eau dans le sol. Elle permet aussi de disposer d’un espace entre la tuile et le travail de l’inter-rang, si celui-ci est travaillé.» Il restera à connaître le montant de l’investissement à réaliser pour établir la balance avec les charges annuelles d’une méthode classique d’entretien.

Voir notre reportage sur une démonstration d’entretien de la vigne, et les nouveautés du Sival côté désherbage.

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement