ZNT: des outils pour rester dans les clous

Des outils pour respecter la nouvelle réglementation sur les ZNT apparaissent. C’est le cas avec la plateforme My Easy Farm qui permet d’intégrer les ZNT automatiquement dans les cartes de préconisation.

La largeur de la ZNT est calculée en fonction du type de produit, grâce aux images satellite.

La réacivité, c’est une des qualités du monde agricole, toujours prompt à s’adapter rapidement aux nouvelles réglementations. My Easy Farm, plateforme d’agrégation et d’échange de données agricoles, permet aujourd’hui un calcul automatique des ZNT. Concrètement, à partir des images du satellite Sentinel, les habitations construites en bordure de parcelle sont automatiquement détectées. La largeur de la Zone de Non Traitement est ensuite calculée en fonction du type de produit et intégrée dans la carte de préconisation utilisée par l’agriculteur.

Un outil de traçabilité

Afin de garantir que les produits ont bien été pulvérisés dans les zones autorisées, les cartes d’application des produits phytos peuvent ensuite être éditées. Une traçabilité qui n’est pas réalisée au doigt mouillé mais qui nécessite tout de même de posséder un pulvérisateur performant.

En complément: Phytos: 23 réponses sur les distances de sécurité

Entraid Vidéos

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement